Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DESERTSTOP — Résultat en bref

Project ID: 511107
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Alerte précoce d'une «désertification» précoce

Le changement climatique et les activités humaines ont contribué à une réduction drastique des terres fertiles de la planète. Des chercheurs financés par l'UE ont rassemblé des scientifiques en vue de débattre des systèmes d'alerte précoce de pointe signalant une perte potentiellement irréversible des terres arables.
Alerte précoce d'une «désertification» précoce
D'après l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), la désertification (une dégradation irréversible des terres qui affecte la productivité) touche déjà un quart de l'intégralité des surfaces de terres cultivables de la planète. Vingt-quatre milliards de tonnes de sols fertiles ont disparu ces vingt dernières années.

Suite à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), l'UE a fait des recherches et des programmes visant à lutter contre la désertification une priorité important, ce qui a résulté en plusieurs directives, initiatives et projets de recherche dédiés.

Des scientifiques européens souhaitant rassembler les résultats de cette activité en une conférence dédiée portant sur les systèmes d'alerte précoce ont lancé le projet Desertstop.

Desertstop a organisé et mené la première «conférence internationale sur la détection à distance et le traitement des informations géographiques dans l'évaluation et la surveillance de la dégradation des terres et la désertification».

La conférence a permis à des experts renommés dans les domaines de la détection à distance et du traitement des informations géographiques de présenter les progrès récents relatifs à la désertification et la dégradation des terres.

Les organisateurs ont tenté de renforcer la participation des scientifiques jeunes et moins jeunes dans des pays directement concernés par ce problème de désertification.

La capacité à identifier les premiers signes de la désertification, permettant ainsi de prévenir la perte irréversible de terres fertiles, aurait un impact important sur les pays en développement confrontés à des pénuries de terres arables pour les cultures et le pâturage.

Desertstop a donc contribué aux objectifs de l'UE concernant le développement durable ainsi qu'à l'UNCCD concernant la lutte contre la désertification.

Informations connexes