Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIOGENES — Résultat en bref

Project ID: 513946
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pays-Bas

À l'assaut de l'obésité

Une initiative européenne a regroupé des universités et des entreprises pour s'attaquer à l'un des fléaux les plus insidieux des pays développés, l'obésité.
À l'assaut de l'obésité
L'obésité est encore un problème majeur dans un certain nombre de pays développés. Le projet Diogenes («Diet, obesity and genes») de l'UE, d'une durée de cinq ans, a récemment achevé une étude sur la façon de prévenir l'obésité d'un point de vue alimentaire. Le consortium de 29 partenaires venant de toute l'Europe a intégré des facteurs génétiques, physiologiques et psychologiques afin de concevoir des régimes durables capables d'éviter la prise de poids.

Le consortium s'est appuyé sur les connaissances et l'expérience de ses membres, parmi lesquels figuraient des centres d'études de premier plan sur la santé et l'alimentation, l'épidémiologie, la génomique alimentaire et les technologies alimentaires Le secteur alimentaire était bien représenté avec trois grands producteurs d'aliments et cinq PME.

Une étude critique d'intervention a recueilli des données concernant l'impact de la consommation de macronutriments sur la prise de poids, dans les familles souffrant d'obésité. Les parents en surpoids ont suivi pendant huit semaines un régime hypocalorique. Une autre étude a concerné l'effet de l'indice glycémique et protéique sur la composition corporelle des enfants.

Pour identifier les principaux facteurs psychologiques et comportementaux prédisposant à la prise de poids, les chercheurs ont étudié le mode de vie et les aspects psychosociaux de la prise de nourriture. D'autres données sont venues des technologies alimentaires visant à proposer des aliments qui renforcer les signaux de satiété tout en limitant l'apport calorique.

Le projet Diogenes a mis en place une base de données centralisée pour stocker la masse de données collectées. Pour faciliter l'analyse, elle présente en cinq langues des informations comme les valeurs d'indice et de charge glycémique. Les résultats du projet ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques, et diffusés lors d'ateliers et de conférences.

Enfin, Diogenes a développé l'outil Orbast («Obesity risk and behavioural advice screening tool»), accessible par Internet et spécialement conçu pour aider les gens à trouver comment ils peuvent modifier leur style de vie en vue de gérer leur poids.

Les travaux du projet Diogenes ont défini de nouvelles approches pour gérer l'obésité, utilisables dans toute l'Europe.

Informations connexes