Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESBIC-D — Résultat en bref

Project ID: 518192
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Intégrer la recherche en biologie des systèmes au niveau de l'Europe

Pour prévenir, diagnostiquer et soigner de nombreuses maladies, il faut disposer d'une compréhension détaillée des processus biologiques. À cette fin, une action de coordination européenne a conçu une infrastructure pour appliquer la biologie des systèmes à la lutte contre les maladies complexes.
Intégrer la recherche en biologie des systèmes au niveau de l'Europe
Cette action a largement fait progresser le diagnostic des maladies en associant des techniques modernes issues de la génomique fonctionnelle avec des systèmes de modélisation des maladies et des informations individuelles sur les patients (y compris les déterminants génétiques et les modèles d'expression génétique).

Le projet ESBIC-D («European systems biology initiative for combating complex diseases») financé par l'UE a cherché à mettre en place un cadre européen pour adopter une approche de biologie des systèmes. Il a mis en relation des groupes issus de certains des plus importants centres et organisations de recherche sur le cancer en Europe. L'objectif était d'intégrer les ressources et l'expertise en génomique fonctionnelle et en biologie des systèmes, afin d'identifier les voies susceptibles d'être les plus pertinentes en matière de cancer.

Le réseau de formation mis en place au sein des organisations participantes a constitué la base d'un solide réseau scientifique à l'échelle de l'UE pour la recherche sur le cancer. Les partenaires du projet ont mis au point des stratégies pour une analyse coordonnée en réseau des prélèvements effectués sur les patients, en matière de paramètres cliniques, de voies moléculaires et d'identification de marqueurs. Une attention particulière a été apportée aux voies relatives au cancer, et les informations générées ont été modélisées dans des systèmes biologiques à fins de validation.

Les partenaires du projet ESBIC-D espèrent que leur approche et leur infrastructure renforceront la recherche européenne dans ce domaine, et qu'elles serviront de base pour améliorer le diagnostic et la thérapie de nombreuses autres maladies complexes.