Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DYNAMO — Résultat en bref

Project ID: 508521
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

L'évolution de l'emploi

Les modèles d'emploi partout en Europe varient en fonction des systèmes politiques de chaque pays au fil des ans, et donnent lieu à de nombreux enjeux en terme de promotion des changements institutionnels. Une étude approfondie de ces modèles ouvrira la voie à de meilleurs modèles d'emploi et institutions concernées.
L'évolution de l'emploi
Les systèmes d'emploi et les contrats de travail varient énormément en fonction des pays, et notamment à mesure que les politiques et pratiques évoluent. Pour limiter les incertitudes, les entreprises ont tendance à limiter les droits des employés et à restreindre leur influence sur les conditions et les processus de travail. Le projet Dynamo («Dynamics of national employment models») financé par l'UE visait à examiner ce phénomène en Europe.

Il s'est penché sur la présence de modèles d'emplois nationaux distincts et la façon dont cela affecte la convergence vers un système européen sans compromettre les objectifs économiques et sociaux. Il a donc analysé les modèles nationaux dans 10 pays de l'UE et leur évolution, notamment dans différents secteurs.

Pour parvenir à cette analyse, l'équipe du projet a étudié les changements institutionnels au niveau de l'emploi ces dernières décennies. Il a étudié le soutien institutionnel en relation à l'emploi offert aux personnes tout au long de leur vie, de l'éducation et la préparation au marché du travail à la retraite et la pension. Différents problèmes clés on été testés, tels que les soins aux personnes âgées, l'introduction à de nouvelles technologies, la migration du travail au vu de l'harmonisation de l'UE et la façon dont la politique de marché affecte les entreprises publiques ou traditionnelles.

En outre, le projet a étudié différents secteurs comme études de cas, telles que le secteur de construction, le secteur de l'accueil et le secteur des TI (technologies de l'information). Il a étudié l'efficacité de l'emploi européen et a rédigé un ensemble de conclusions utiles dans ce domaine. Après avoir pris en compte les interactions des pressions internes et externes au sein d'un courant dominant néolibéral, Dynamo a conclu que le renforcement des institutions à plusieurs niveaux pourrait être la réponse au renouveau des modèles d'emplois nationaux en Europe.

Informations connexes