Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FOSRAK — Résultat en bref

Project ID: 5120
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Suède

Révéler la fonction des petits ARN

Les petits ARN non-codants (petits ARNnc) jouent un rôle jusqu'ici non reconnu dans la régulation de l'expression génétique. Pour renforcer nos connaissances sur la fonction et l'évolution de ces molécules, un projet financé par l'UE a étudié les diverses catégories d'ARN régulateurs dans différents royaumes.
Révéler la fonction des petits ARN
Les ARN régulateurs comprennent les microARN, les petits ARN nucléolaires et les petits ARN bactériens, et l'on commence à peine à comprendre leur rôle dans la régulation et la modulation de l'expression génétique. Ces dernières années, on a assisté à une accumulation impressionnante de données présentant les ARN comme des régulateurs omniprésents et non des transmetteurs purement passifs d'informations génétiques.

Biologiquement parlant, ceci implique que les petits ARN participent au contrôle des réponses physiologiques, aux points de contrôle développementaux, aux gènes associés à la maladie et aux traits de virulence. Pour approfondir les connaissances existantes sur les propriétés régulatrices des petits ARN et pour explorer les applications potentielles dans la prévention ou la guérison de certaines maladies, le projet Fosrak («Function of small RNAs across kingdoms») a étudié les aspects évolutionnaires de ces ARN.

Les travaux expérimentaux menés par les partenaires du projet ont été axés sur une compréhension approfondie de la régulation par ARN dans une variété d'organismes modèles spécifiques. L'origine évolutionnaire de ces molécules régulatrices a été étudiée et une analyse comparative menée; elle révélait les différences et similarités importantes concernant les critères relatifs à la structure, l'interaction et les protéines.

Fosrak est parvenu à identifier et à valider de manière expérimentale les cibles prévues et les protéines associées des petits ARN. Les protéines bactériennes et les enzymes impliquées dans le métabolisme et la régulation de l'ARN étaient également des points forts de l'étude.

Globalement, les résultats du projet ont fourni d'importantes informations sur la façon dont les ARN régulateurs sont intégrés dans le réseau général de l'expression génétique. Ces données viennent contester la perception que l'on avait jusqu'ici des rôles des petits ARN dans la santé et la maladie, et devraient ouvrir de nouvelles voies pour la conception de stratégies de traitement.

Thèmes