Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MUST — Résultat en bref

Project ID: 508252
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Diagnostic précoce et baisse de la mortalité par cancer du sein

Le cancer du sein est devenu la première cause de mortalité des femmes européennes de 35 à 65 ans. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une technologie portable par ultrasons, simple d'emploi et économique qui pourrait ralentir cette tendance.
Diagnostic précoce et baisse de la mortalité par cancer du sein
Actuellement, le cancer du sein présente un taux de mortalité de 40%, ce qui signifie que sur 100 000 femmes atteintes, 40 000 ne survivront pas.

Un groupe de scientifiques a été encouragé par une analyse plus approfondie des données. Les patientes dont le cancer du sein a été détecté avant la formation de métastases (développement de cancers secondaires) présentent un taux de mortalité bien moins élevé que les autres (20% contre 65%).

La précocité du diagnostic étant donc essentielle pour améliorer la survie, les scientifiques ont lancé le projet MUST pour mettre au point une technologie d'échographie en trois dimensions, économique, facile à transporter et à utiliser.

L'échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour obtenir la représentation visuelle d'une région de l'intérieur du corps. La plupart des systèmes d'échographie multidimensionnelle souffrent d'une faible résolution des images.

Ils sont en général constitués d'un ensemble de détecteurs pour l'acquisition des données, et d'un système informatique matériel et logiciel complexe et coûteux pour traiter les données brutes et reconstruire une image 3D. La reconstruction directe d'une image 3D à partir des données brute est coûteuse et rarement employée.

En collaboration avec trois partenaires en recherche et développement technologique (RDT), des PME de quatre États membres de l'UE ont formé un consortium technologique et commercial. Les partenaires ont cherché à développer un moyen économique pour générer en une seule étape des images 3D directement à partir des données brutes.

L'équipe MUST a formé une chaîne d'approvisionnement capable de mettre sur le marché le système mis au point, mettant la puissance de l'imagerie par ultrasons au service de ceux qui en ont besoin, dans toute l'Europe et au-delà.

Informations connexes