Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CEAF — Résultat en bref

Project ID: 510409
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pologne

Des projets agroalimentaires en Europe centrale, une région en plein essor

Les bases de données, réseaux et mécanismes de transfert de connaissance ont aidé un grand nombre de pays nouvellement membres de l'UE à entreprendre des projets dans le secteur de l'agroalimentaire.
Des projets agroalimentaires en Europe centrale, une région en plein essor
De nombreux pays d'Europe centrale, notamment l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie, possèdent une formidable expertise scientifique dans la culture des fruits et des fleurs. Leur savoir s'étend à la biotechnologie, la viabilité environnementale, la protection des plantes, la pollinisation, le traitement des fruits et l'apiculture traditionnelle, mais la majeure partie du potentiel de ces secteurs reste inexploité en raison d'un manque de financement.

Le projet CEAF («Stimulating participation of Central Europe agri-food sector in the FP6»), financé par l'UE, a stimulé la collaboration entre les divers instituts de recherche de la région, en se concentrant sur la qualité et la sécurité alimentaire. Il a en particulier aidé les principaux acteurs à identifier les formes de soutien existantes et à soumettre des propositions visant à se lancer dans des projets financés par l'UE.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet s'est appuyée sur l'expertise des plus anciens États membres de l'UE, enrichissant l'Espace européen de la recherche (EER) et impliquant l'Europe centrale dans ces domaines. Elle a organisé des ateliers de travail dans les nouveaux États membres de l'Union européenne et encouragé l'échange des bonnes pratiques et du transfert de connaissance. L'équipe du projet CEAF a également contribué à mettre en place des réseaux d'excellence en qualité et sécurité alimentaire en assistant les entreprises dans les États membres ciblés à définir leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins.

Les autres initiatives menées dans le cadre du projet incluaient le soutien apporté aux entreprises en vue de rejoindre les projets financés par l'UE, ainsi que la création de consortiums fédérant des projets, la recherche de partenaires et la clarification des questions liées aux droits de propriété intellectuelle (DPI). Le projet CEAF a également facilité la création en ligne d'un outil d'enregistrement des idées de projet permettant aux parties intéressées de manifester leur intérêt à participer aux projets.

Enfin, l'équipe du projet a préparé un catalogue et une base de données sur CD présentant les chercheurs et les petites et moyennes entreprises (PME) comme des partenaires potentiels dans le secteur de l'agroalimentaire. La base de données a été élargie afin d'inclure d'autres pays comme la France, l'Allemagne, Israël et l'Ukraine et stimuler les partenariats européens impliquant l'Europe centrale. Il a constitué une excellente étape, non seulement pour encourager les projets financés par l'UE dans ce domaine au titre du sixième programme-cadre de l'UE (6e PC), mais également au titre du septième programme-cadre (7e PC).

Informations connexes