Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CLONING IN PUBLIC — Résultat en bref

Project ID: 514059
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Danemark

Le clonage animal dans l'Union européenne

La prise de conscience que le clonage des animaux d'élevage pouvait maintenant devenir une entreprise commerciale viable a souligné dans le même temps le manque de directives et de lois pour la prise en charges des risques qui l'accompagnent. Un consortium européen a abordé cette question en examinant les aspects techniques, juridiques et éthiques du clonage et in fine, formuler des recommandations pour la législation de l'UE.
Le clonage animal dans l'Union européenne
Pour le moment, le clonage – la production à l'identique d'une copie d'un organisme vivant - n'est réalisé que dans les laboratoires de recherche fondamentale et de biomédecine pour développer de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies. Même si dans l'avenir, le clonage pourra être utilisé dans l'agriculture, le manque de connaissances, l'état des techniques et des régulations l'en ont pour l'instant empêché.

Au niveau européen, le clonage animal est pour l'instant administré par un patchwork réglementaire indirect et plutôt complexe ne couvrant de plus, que la recherche et les objectifs biomédicaux. Dans l'hypothèse où le clonage animal devait être introduit en agriculture nous manquons d'une législation spécifique susceptible de régir la sécurité humaine et le bien-être animal. De plus, la perception du public concernant les risques du clonage animal et des produits dérivés est une autre question qu'il est absolument nécessaire d'aborder.

Le projet Cloning IN Public financé par l'UE a donc été mis en place avec pour objectif principal, l'élaboration de recommandations pour la réglementation européenne et la rédaction de directives couvrant la recherche et les applications potentielles du clonage d'animaux d'élevage. Les partenaires du projet avaient également pour objectif d'informer tous les intervenants ainsi que le grand public sur ces questions.

Le champ d'application thématique du projet s'étendait aux applications agricoles et biomédicales du clonage. Dans le secteur agricole, le clonage peut être utilisé comme un outil dans le cadre de programmes de sélections des animaux. En recherche biomédicale, les animaux clonés peuvent être utilisés comme modèles génétiquement identiques dans un but de recherche ou comme réservoirs de production de protéines.

Les partenaires du projet Cloning IN Public ont préparé de nombreux rapports sur les aspects techniques, légaux ou éthiques du clonage et organisé des ateliers de travail internationaux, des conférences et des réunions pour diffuser l'information adéquate au grand public. Ces travaux ont abouti à la rédaction d'une série de rapports destinés à la commission européenne exprimant les recommandations des partenaires du projet sur la future réglementation de cette technologie et attirant l'attention sur les problèmes et les attentes de celle-ci.

D'autres rapports ont évalué le cadre législatif actuel au sein de l'Union européenne et analysé les différentes approches en matière de réglementation de cette technologie. Les partenaires du projet ont également évalué l'attitude actuelle du public sur le clonage des animaux d'élevage en soulignant les différentes préoccupations éthiques. Toutes ces recommandations ont été transmises à la Commission Européenne au terme du projet.

Les travaux du projet Cloning IN Public nous fournissent ainsi la synthèse dont nous avions absolument besoin sur la législation existante de l'UE pour le clonage animal. Ce projet a rédigé les recommandations appropriées qui permettront de répondre aux préoccupations éthiques qui se posent et s'assurer que l'application des techniques de clonage soit socialement acceptable dans le contexte européen.

Informations connexes