Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UPMAN — Résultat en bref

Project ID: 512052
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

La base moléculaire des problèmes psychiatriques

Les réseaux complexes de neurones du cortex cérébral maintiennent les fonctions physiologiques du cerveau humain. Des scientifiques ont étudié ces réseaux pour comprendre les bases moléculaires de problèmes psychiatriques associés.
La base moléculaire des problèmes psychiatriques
Le cortex cérébral est la couche de neurones la plus périphérique du cerveau des mammifères. Les connexions nerveuses du cortex cérébral, établies entre deux types de neurones qui interagissent, forment l'un des systèmes les plus complexes du cerveau.

Le dysfonctionnement des relations entre les neurones du cortex cérébral est associé à divers problèmes psychiatriques comme l'épilepsie, la schizophrénie et la psychose maniaco-dépressive. Pour découvrir les mécanismes conduisant à ces problèmes, il faut mieux comprendre la composition et le développement du système de neurones du cortex. Malgré les images impressionnantes du développement des neurones du cortex, en haute résolution, on comprend mal les mécanismes sous-jacents.

Le projet Interdevo financé par l'UE a été lancé en vue d'obtenir une description complète des mécanismes moléculaires responsables du développement des interneurones corticaux. Ce réseau de scientifiques européens s'est basé sur une approche pluridisciplinaire et des méthodes de pointe en bioinformatique génomique, imagerie et biologie moléculaire et cellulaire. Il a également réalisé de nouveaux modèles murins de problèmes corticaux impliquant des défaillances des interneurones.

Le projet Interdevo a atteint tous ses objectifs et étoffé ses connaissances en matière d'interneurones corticaux et de problèmes associés. Ces connaissances ont été diffusées via de nombreuses publications, brevets et nouvelles technologies, et mises à la disposition des scientifiques.

Parmi les principales avancées du projet, citons de nouvelles informations sur les mécanismes de spécification des interneurones corticaux, de leur répartition, de leur migration et de leurs déterminants génétiques, ainsi que de nouveaux outils de recherche et technologies qui ont été mis à la disposition des scientifiques.

Les connaissances et les technologies générées par le projet Interdevo auront un impact notable sur l'amélioration du diagnostic et du traitement des problèmes de développement du cortex chez l'homme.

Thèmes