Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTERDEVO — Résultat en bref

Project ID: 5139
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Espagne

Soutenir les PME et les capacités de recherche turques

En permettant aux chercheurs et entreprises turcs d'accéder à l'expertise et au financement de l'UE, la participation des parties prenantes turques à des projets et programmes financés par l'UE a beaucoup augmenté.
Soutenir les PME et les capacités de recherche turques
La Turquie fait partie des nations ayant fait une demande d'adhésion à l'UE, et sa communauté scientifique a déjà commencé à travailler plus étroitement avec ses homologues européens. Le projet TR-Access financé par l'UE a contribué au rapprochement scientifique du pays à l'UE.

Le projet a facilité la participation des parties prenantes turques à des projets menés au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE en créant un réseau de multiplicateurs d'informations partout dans le pays. Coordonné par le Conseil de recherche scientifique et technique de Turquie (TUBITAK), il a renforcé l'industrie en encourageant les petites et moyennes entreprises (PME) à participer à des projets de l'UE et a rassemblé les efforts disparates de recherche.

TR-Access est parvenu à sensibiliser la communauté de la recherche turque aux programmes-cadres de l'UE. À l'aide d'outils électroniques et par le biais d'une série d'évènements, le projet a formé des candidats à la rédaction de propositions et à la gestion de projets, attirant ainsi des centaines de chercheurs et d'organisations partout dans le monde.

En outre, le projet a surveillé la mobilité des ressources humaines et aidé à attribuer des subventions aux chercheurs impliqués dans la promotion de la mobilité. Il a ensuite entrepris des audits technologiques pour 100 PME afin d'exposer leur potentiel de recherche et développement, à l'aide des résultats de trois ateliers dédiés aux PME visant à promouvoir les programmes de l'UE. Parmi les accomplissements du projet figuraient également des améliorations marquées au niveau des bases de données des centres de recherche et à leur mise à disposition en ligne.

Grâce à ses efforts et aux sessions de formation pour les chercheurs, le projet a énormément facilité la participation des chercheurs turcs aux programmes-cadres de l'UE. TR-Access est devenu le principal vecteur pour atteindre cet objectif et a permis aux PME, aux universités et à l'industrie locales de faire leur entrée dans le monde de l'UE.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences