Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PCVD — Résultat en bref

Project ID: 513928
Financé au titre de: FP6-FOOD

Rapprocher Malte des projets de l'UE

Une bonne impulsion pour faciliter l'entrée des entreprises et institutions maltaises dans les projets de l'UE s'est révélée très fructueuse dans la réalisation de cet objectif ambitieux.
Rapprocher Malte des projets de l'UE
Malte est un petit pays offrant un grand potentiel et abritant de nombreuses organisations locales qui se sont embarquées dans de solides partenariats européens au titre du sixième programme-cadre (6e PC). Le projet BOOST MT financé par l'UE aide les petites et moyennes entreprises (PME), les instituts de recherche et les organisations publiques à intégrer l'Espace européen de la recherche (EER). Précédemment, dans le cadre du 5e PC, Malte avait participé à seulement 44 projets, principalement par le biais de ses organisations publiques, soulignant le besoin d'impliquer le secteur privé plus efficacement.

Avec le soutien du conseil maltais pour la science et la technologie (Malta Council for Science and Technology, MCST), le projet a établi une plateforme d'intervenants nationaux associés à la recherche et à l'innovation. Cela a donné lieu à une nouvelle stratégie de recherche et d'innovation pour le pays. BOOST MT a également sensibilisé aux nouvelles opportunités par le biais de bulletins d'informations ciblant les chercheurs maltais et également en accueillant une conférence dynamique sur le futur 7e PC.

En outre, le projet a organisé des rencontres de partenariat qui ont attiré des chercheurs étrangers associés à l'International Business Machines (IBM) et a organisé des journées d'informations sur différents secteurs du programme cadre. Avec l'aide du MCST, BOOST MT a publié un guide sur la participation au 7e PC et a organisé des ateliers sur la soumission et la gestion de projets européens.

Ces initiatives ont également compris des visites de jumelage pour des points de contact nationaux (PCN) et des outils de gestion de la technologie de l'information (TI) sur le site Internet du projet pour soutenir les PCN. Au terme du 6e PC, une centaine d'intervenants sur environ 500 candidatures ont participé à des projets financés par l'UE. Cela souligne l'importance de la contribution de BOOST MT à cette fin.

Informations connexes