Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FUNGWALL — Résultat en bref

Project ID: 511952
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: France

Recherche européenne avec une touche latine

Les nouveaux partenariats de l'UE dans le domaine de la recherche et des sciences avec des pays tels que le Brésil et Cuba ouvrent d'incroyables possibilités de collaboration qui pourraient profiter aux nations des deux côtés de l'Atlantique.
Recherche européenne avec une touche latine
Au cours des deux dernières décennies, les échanges dans le domaine de la recherche et de la technologie entre l'Amérique latine et l'UE ont fleuri. Le Brésil, le plus grand pays d'Amérique latine, est particulièrement intéressant, tout comme Cuba, qui présente d'importantes possibilités en matière de recherche malgré sa difficile structure politique. Le projet Prominence («Promoting and reinforcing international RTD cooperation between Europe and Brazil and Cuba») financé par l'UE a consolidé la coopération scientifique entre ces trois entités de manière telle que cela profite à chacun des acteurs.

Le projet a analysé les projets et les expériences antérieurs réalisés au Brésil et à Cuba afin d'identifier les zones clés de coopération et les obstacles possibles. Le projet a encouragé les meilleures pratiques et a fait circuler des histoires à succès liées à la collaboration afin d'attirer de nouveaux partenaires dans un contexte européen.

En outre, Prominence a souligné les nombreuses opportunités de coopération et les partenariats possibles entre les chercheurs européens et les deux nations d'Amérique latine. Il a mis sur pied une infrastructure tant au Brésil qu'à Cuba pour aider ces chercheurs et scientifiques à rejoindre des projets de recherche financés par l'UE sur le long terme.

L'une des plus grandes réalisations du projet était une étude sur les obstacles et les avantages que peuvent retirer les partenaires sud-américains d'une participation dans des projets européens. Le projet a également réalisé une série de séminaires au Brésil et à Cuba pour sensibiliser aux opportunités des projets de l'UE et donner aux partenaires potentiels les compétences adéquates pour des initiatives communes. Enfin, des facilitateurs locaux ont été formés pour devenir des agents de liaison avec l'UE dans leurs institutions, une démarche qui devrait conduire à des initiatives de coopération durables pour les décennies à venir.

Informations connexes