Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SLOVAK FP6 — Résultat en bref

Project ID: 510473
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Slovaquie

Bataille contre les maladies auto-immunes

La thérapie cellulaire est une technologie très prometteuse dans le domaine des maladies auto-immunes. Une nouvelle plateforme et des initiatives de réseau ont permis de transformer cette technologie en traitements potentiels.
Bataille contre les maladies auto-immunes
Des douzaines de maladies auto-immunes, de la maladie de Crohn à l'anémie pernicieuse, menacent l'humanité depuis des siècles, les possibilités de traitement restant encore aujourd'hui très limitées. Le projet Cellaid financé par l'UE s'est donc donné pour objectif l'amélioration du processus de découverte de nouveaux traitements pouvant soulager les personnes qui en sont atteintes.

Les membres du projet ont créé sur ce thème une plateforme de communication impliquant des experts européens et les institutions européennes clés et organisé des conférences sur les thérapies cellulaires susceptibles de combattre les maladies auto-immunes. Le projet a aidé les instituts de recherche et leurs réseaux à améliorer la standardisation des évaluations, des diagnostics et des traitements. L'équipe du projet s'est également tourné vers le gouvernement, voulant influencer le processus politique afin d'accroître la sensibilisation européenne à certaines maladies auto-immunes spécifiques, particulièrement les maladies d'ordre rhumatismal.

Le projet Cellaid a accueilli avec succès trois colloques sur les thérapies cellulaires qui ont permis d'étudier les différentes stratégies en se focalisant sur les attentes des patients et l'épidémiologie ainsi que sur les sciences fondamentales et translationnelles. Après de nombreuses discussions et l'examen des données de recherche, les experts ont pu identifier de nouvelles approches thérapeutiques et des stratégies innovantes susceptibles de conduire à des applications cliniques viables. Les résultats et recommandations du projet ont été publiés par différents moyens adéquats, ce qui a permis in fine de définir les priorités des futures recherches sur le sujet.

Informations connexes