Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GENOMED-HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 510667
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Tunisie

De l'aide pour le financement de la recherche dans les pays méditerranéens

Pour que les progrès obtenus en génomique se traduisent dans les systèmes de santé et génèrent effectivement une amélioration des soins, les chercheurs doivent savoir comment accéder aux financements disponibles pour de tels projets. Une initiative européenne a mis en place une formation permettant aux scientifiques des pays méditerranéens d'accéder à ces protocoles de financement.
De l'aide pour le financement de la recherche dans les pays méditerranéens
Certains responsables, comme ceux de l'INCO-MED (coopération internationale des pays méditerranéens) et de l'INCO-MPC (coopération internationale des pays méditerranéens partenaires) ont exprimé leurs préoccupations quant à l'absence de participation des pays méditerranéens dans les projets biomédicaux du sixième programme-cadre (6e PC).

Le projet Genomed-Health («Health of populations in the Mediterranean in the post-genomic area») a été mis en place pour éviter que cette situation ne se reproduise dans les prochains appels d'offres. Les partenaires du projet ont ainsi organisé des ateliers de travail sur les derniers progrès de la recherche génomique, le consortium a également favorisé la mise en réseau des principales institutions couvrant l'Europe du Nord et leurs homologues du Sud.

Le premier atelier a axé ses travaux sur l'impact potentiel des progrès foudroyants de la génomique, analysé leur signification pour la santé, en particulier dans les pays de la région méditerranéenne. À la suite de ces travaux, les partenaires ont pu identifier des priorités de recherche pour le partenariat euro-méditerranéen.

Les priorités de recherche identifiées lors de ce premier atelier ont ensuite été au centre d'un second atelier. L'objectif principal étant d'aider les réseaux sélectionnés à rédiger des propositions de projet qui seront soumises lors du prochain appel de l'INCO-MPC. Les partenaires ont également mis à disposition le contenu de cette formation lors de sept conférences satellites.

Il est vital que la recherche des pays méditerranéens et leurs systèmes de santé puissent garder le contact avec les progrès énormes accomplis dans le domaine de la génomique. Les partenaires du projet Genomed-Health ont ainsi mis en place une plateforme solide qui fournira une aide concrète aux chercheurs de la région méditerranéenne et les aidera à obtenir les fonds nécessaires à leur recherche. Les fruits de ce travail se reflèteront sans nul doute dans l'augmentation des standards de santé de ces pays.

Informations connexes