Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COSBIOM — Résultat en bref

Project ID: 517991
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Turquie

Des progrès en biologie de pointe en Turquie

Le domaine médical peut bénéficier profondément des progrès accomplis en bioinformatique structurelle et dans les recherches sur les biomatériaux. Un centre en Turquie a réalisé d'importants progrès dans ces domaines.
Des progrès en biologie de pointe en Turquie
Les disciplines comme la bioinformatique structurelle et les biomatériaux peuvent donner naissance à toute une série d'applications médicales et scientifiques, élargissant l'Espace Européen de Recherche et favorisant l'émergence d'une économie de la connaissance. Le projet Cosbiom («Towards excellence in computational structural biology and biomaterials») financé par l'UE cherche à renforcer ces disciplines au Centre de Recherche sur les Polymères (PRC, pour Polymer Research Center) d'Istanbul (Turquie).

Pour ce faire, l'équipe du projet a établi des liens avec d'autres centres de recherche européens, favorisant notamment la mobilité des chercheurs invités, des chercheurs et des boursiers postdoctoraux. Le projet a optimisé les capacités informatiques et expérimentales du centre en améliorant son potentiel humain, il a également aidé les équipes du centre à préparer de nouvelles propositions de projets pour l'UE. Il a construit et lancé une infrastructure hybride de calcul et de données en réseau en 2008, permettant au Centre de recherches de partager des ressources et d'échanger des données avec d'autres réseaux européens de biologie.

Le système d'informations Cosbiom basé sur le réseau internet, représente la plus importante réalisation du projet, il a conduit au développement de nouvelles stratégies de calcul en biologie structurale pour résoudre d'importantes questions relatives à la santé. Ce système facilite également la synthèse stéréo-sélective de médicaments et la conception et la synthèse de polymères multifonctionnels avec des applications en dentisterie et en nanotechnologie.

Dans l'ensemble, le projet Cosbiom a permis de faire avancer la génomique dans les applications de santé, les processus biologiques fondamentaux, la bioinformatique, les biomatériaux ou les matériaux multifonctionnels. Il a soutenu le Centre de Recherche sur les Polymères de nombreuses façons et placé la Turquie en position de rejoindre une plate-forme européenne puissante dans les sciences de la santé. La diffusion des travaux du projet sur le site Cosbiom et à travers un certain nombre de publications et de conférences devrait permettre d'assurer les recherches en cours dans ce domaine pour toute l'Europe.

Informations connexes