Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGEACTION — Résultat en bref

Project ID: 512053
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Un projet financé par l'UE a intégré les chercheurs dans le domaine du vieillissement dans l'objectif de prolonger la bonne santé et d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Europe.
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
Dans la plupart des pays, le pourcentage de personnes âgées augmente rapidement en raison de la prolongation de l'espérance de vie. Bien que cela soit considéré comme un succès médical, en résulte un enjeu supplémentaire pour maintenir un bon état de santé et un fonctionnement sain des capacités et assurer la sécurité des personnes âgées.

Le projet Ageaction («Realising the potential of biological ageing research») financé par l'UE visait à garantir que le potentiel de la recherche sur le vieillissement biologique en Europe soit exploité et diffusé de manière adéquate. Une conférence a été organisée à cette fin; cette dernière rassemblait des scientifiques de toute l'Europe, créant ainsi un sentiment plus fort de but commun en vue de fournir les connaissances appropriées.

Le projet Ageaction s'est également concentré sur les paramètres médicaux et sociaux du vieillissement. Plus spécifiquement, les membres du projet ont tenté d'identifier les liens entre le vieillissement biologique et les mécanismes sous-jacents d'une vaste gamme de conditions médicales. Par ailleurs, le vieillissement a été associé à des facteurs sociaux tels que l'alimentation, l'éducation et le mode de vie.

Collectivement, ces informations promettent de mener à de meilleures pratiques et des technologies d'assistance pour une bonne santé plus longtemps, une dépendance réduite et une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées. On trouve des informations importantes sur le site web d'Ageaction concernant les opportunités de recherche sur le vieillissement biologique et des études cliniques au sein de l'Europe a été diffusée.

L'initiative Ageaction a réussi à sensibiliser le public, en informant les décideurs politiques et en stimulant un engagement étroit entre l'industrie et la science sur les questions de vieillissement. La contribution du projet pour mieux comprendre le processus de vieillissement devrait augmenter les chances d'un vieillissement en bonne santé pour les personnes âgées.

Informations connexes