Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COSBICS — Résultat en bref

Project ID: 512060
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Des modèles informatiques pour la signalisation cellulaire

L'exploitation de modèles informatiques et mathématiques pour simuler et prévoir les réponses cellulaires pourrait nous révéler certaines informations importantes sur des maladies très complexes et nous permettre de concevoir des traitements plus efficaces.
Des modèles informatiques pour la signalisation cellulaire
La transmission des signaux dans la cellule est un phénomène central en biologie cellulaire, c'est lui qui va définir le fonctionnement normal ou pathologique d'une cellule. Pour comprendre comment les cellules prennent leurs décisions, il est absolument vital de comprendre ce jeu complexe entre les protéines.

Pour ce faire, le projet Cosbics («Computational systems biology of cell signalling») financé par l'UE a cherché à établir et appliquer un nouveau cadre informatique permettant d'analyser les interactions dynamiques des molécules à l'intérieur d'une cellule. L'approche de modélisation suivie par les partenaires du projet utilise des modèles mathématiques pour prédire quantitativement la réponse spatio-temporelle des voies de signalisation et l'expression subséquente des gènes cibles.

Les chercheurs ont plus particulièrement étudié deux voies habituellement impliquées dans la genèse du cancer (les voies JAK-STAT et Ras/Raf/MEK/ERK). Les outils développés pour cette analyse mathématique sont cependant génériques et pourraient être appliqués également dans d'autres projets d'études de la biologie des systèmes. Ils peuvent également prévoir le comportement biochimique de ces voies de signalisation en réponse à certaines perturbations.

En combinant modélisation mathématique et biologie, le projet Cosbics nous permet ainsi de mieux comprendre comment ces deux réseaux fondamentaux de communication peuvent être corrompus dans les cellules tumorales. Ses travaux ont également généré un outil précieux qui permettra aux chercheurs de concevoir de nouvelles expériences de biologie que ce soit en recherche fondamentale ou en recherche appliquée.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences