Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EPG — Résultat en bref

Project ID: 512061
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Une plateforme virtuelle dédiée à l'étude des maladies infectieuses

L'étude des maladies infectieuses constitue une approche multidisciplinaire nécessitant l'intégration de la biologie moléculaire, de l'immunologie et de la biologie cellulaire. Une initiative financée par l'UE a permis de rapprocher cette idée de la réalité en concevant un institut virtuel européen de recherche sur la génomique bactérienne.
Une plateforme virtuelle dédiée à l'étude des maladies infectieuses
L'objectif principal du projet EPG («European virtual institute for functional genomics of bacterial pathogens») était de constituer un réseau d'excellence de chercheurs européens experts dans le domaine des maladies infectieuses provoquées par des bactéries pathogènes. La stimulation des activités multidisciplinaires de recherche collaborative, la création d'un centre de formation et la promotion des applications biotechnologiques faisaient partie des initiatives du projet.

Les participants au projet EPG souhaitaient structurer et organiser la masse impressionnante d'informations génomiques qui sont désormais disponibles concernant les micro-organismes et leurs hôtes. Cette «remise en ordre» donnerait aux scientifiques la possibilité d'étudier et de décoder la diaphonie entre bactéries pathogènes et commensales ainsi que leurs cellules hôtes et cibles tissulaires.

Intégrer au réseau des experts en la matière stimulerait les découvertes et mènerait au développement d'outils de diagnostic innovants et à la découverte de nouveaux agents anti-infectieux et de leurs cibles. L'enseignement de haut niveau a également été structuré par l'équipe du projet, au niveau de la maîtrise et du post-doctorat, et des programmes d'échange ont aussi été conçus en vue de faciliter le développement international et multidisciplinaire.

Le réseau d'excellence EPG a réussi à mettre en place une plateforme internationalement compétitive en matière de connaissance, d'expertise et de technologie, qui contribuera à la recherche sur les maladies infectieuses et apportera des innovations dans le domaine du diagnostic et du développement des médicaments et vaccins.

Informations connexes