Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TIPS4CELLS — Résultat en bref

Project ID: 512101
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Pays-Bas

La vie cellulaire en haute résolution

L'imagerie des évènements cellulaires en haute résolution est le rêve de nombreux scientifiques. Un consortium européen a initié un effort pour repousser les limites actuelles des techniques d'imagerie à haute résolution pour l'étude de systèmes biologiques.
La vie cellulaire en haute résolution
Une vision en temps réel à haute résolution d'une cellule vivante et de ses composants sous-cellulaires sous différentes conditions serait une remarquable aubaine pour les sciences de la vie. Une technologie de microscopie par sonde à balayage récemment développée a offert des détails structuraux phénoménaux sur des protéines, nucléotides, membranes et cellules dans leurs conditions natives.

Le projet Tips4cells, financé par l'UE, visait au développement de technologies d'imagerie innovantes basées sur la microscopie à force atomique (AFM) pour l'étude à haute résolution de complexes multi-protéines dans leur environnement naturel.

Les méthodes actuelles basées sur l'AFM connaissent de nombreux problèmes techniques et ne permettent pas l'analyse d'échantillons en résolution atomique. Les chercheurs du consortium Tips4cells ont réussi à surmonter ces désavantages en créant des technologies d'imagerie basée sur la microscopie par sonde à balayage à une résolution encore plus forte. Ces nouvelles technologies, telles qu'une microscopie à force atomique rapide, ont étendu les capacités d'imagerie permettant l'étude d'interactions membrane-protéine et d'évènements de signalisation dans les cellules vivantes et les noyaux fonctionnels.

Le projet Tips4cells a réussi à atteindre ses objectifs en apportant d'importantes améliorations et connaissances sur les technologies d'imagerie biologique. De plus, il a repoussé les limites des technologies d'imagerie en permettant l'étude de structures biologiques plus grosses et complexes. Par exemple, des cellules et des chromosomes ont été analysés dans des conditions naturelles à une vitesse vidéo.

La contribution la plus importante du projet au domaine était l'amélioration pour la microscopie par sonde à balayage en tant que technologie d'imagerie et de mesure en biologie cellulaire. Le prochain objectif sera la diffusion de cette technologie en tant que technique d'imagerie de routine aux côtés de la microscopie confocale utilisée dans tous les laboratoires de biomédecine.

Informations connexes