Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PERCATECH — Résultat en bref

Project ID: 512629
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: France

Perfectionner la production de perches

Un projet européen a produit des perches eurasiennes (Perca fluviatilis) dans le cadre d'une initiative financée par l'UE visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et à donner libre cours à la diversité.
Perfectionner la production de perches
Le projet Percatech («Securing juveniles production of Eurasian perch by improving reproduction and larval rearing») a contribué à développer les activités d'incubation et des nourriceries pouvant être développées par les PME afin de poursuivre la production durable de P. fluviatilis. L'équipe a été confrontée à un certain nombre de difficultés, notamment en matière de la disponibilité des juvéniles en raison du faible taux de reproduction qui se limite au début du printemps. Les chercheurs ont étudié l'impact des paramètres environnementaux, nutritionnels et démographiques en reportant la période de reproduction naturelle afin de parvenir au frai en hors saison.

Le premier objectif du projet était de gérer le stock de géniteurs aussi efficacement que possible. Les chercheurs ont étudié les techniques possibles de congélation du sperme des perches afin de le préserver et de réduire les taux élevés de mortalité des adultes reproducteurs pendant le frai en déterminant les conditions optimales, et notamment l'alimentation. Le consortium s'est également penché sur la production de souches domestiques de poissons dotés de meilleures performances en matière de croissance; il a comparé la croissance de trois générations de juvéniles de P. Fluviatis élevés en captivité dans des conditions intensives.

Les gains en terme de productivité ont été soigneusement évalués et comprenaient l'élevage d'une population de femelles uniquement, obtenue à partir de poissons femelles étant devenus des mâles reproducteurs à l'aide d'hormones. Les scientifiques ont également étudié la production de la perche eurasienne (P. fluviatilis) et de la perche jaune (P. flavescens) de manière à pouvoir comparer les performances de croissance des espèces hybrides par rapport à celles des espèces pures dans des conditions d'élevage intensives.

La production à grande échelle de la population de triploïdes et l'évaluation du gain de productivité lors de l'élevage de populations de diploïdes et triploïdes a également été menée; triploïde signifie que le poisson possède trois séries de chromosomes et non deux comme on le voit plus couramment. En outre, les chercheurs ont évalué les coûts de la production d'un juvénile de perche en fonction des stratégies de production et des divers contextes socioéconomiques.

Les travaux menés sous les auspices du projet Percatech aideront à fournir aux citoyens européens une nouvelle source de protéines animales ainsi qu'une nouvelle source de revenus aux exploitations piscicoles et aux PME.

Informations connexes