Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CHIMERIC VACCINES — Résultat en bref

Project ID: 512864
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Autriche

Un vaccin de la grippe multifonctionnel

La recherche européenne s'est penchée sur le problème actuel des épidémies de grippe. Les scientifiques sont parvenus à créer un vaccin potentiellement efficace contre la grippe aviaire et humaine.
Un vaccin de la grippe multifonctionnel
L'épidémie du virus de la grippe annuelle est caractérisée par une variabilité et une infectivité extensive. Le taux élevé de mutation du virus requiert le développement en cours de vaccins pour protéger des maladies grippales.

À cette fin, le projet Chimeric Vaccines («Development of influenza delNS1 virus as a vector for foreign antigens»), financé par l'UE, s'est concentré sur le développement d'un nouveau vaccin chimère contre la grippe aviaire et humaine. Dans ce but, les scientifiques du projet ont utilisé une réplication atténuée du vecteur du virus de la grippe déficient pour exprimer les antigènes ne présentant pas le facteur NS1 immunosuppresseur.

Premièrement, le vecteur était optimisé afin de pouvoir exprimer de façon efficace les antigènes des pathogènes étrangers. Les partenaires ont mis au point un outil inverse fondé sur la génétique permettant une génération rapide et efficace des nouveaux constituants viraux. De nombreux constituants ont été mis à essai pour l'expression réussie des antigènes étrangers et la stabilité vectorielle.

Sur la base des séquences des virus de grippe humaine et aviaire, les scientifiques ont prédit des épitopes immunogéniques prometteurs qui ont été par la suite exprimés par les vecteurs du virus delNS1. Le potentiel de ces vecteurs en termes d'immunogénicité et de sécurité a été vérifié sur des modèles animaux adaptés.

Nous nous sommes rapprochés de l'étape commercialisable du vaccin chimère mis au point au cours du projet à travers l'application de brevet. Plus important encore, le vecteur delNS1 a exposé le potentiel à développer en un vaccin chimère flexible qui pourrait être utile pour une variété de maladies.

Informations connexes