Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TECUS — Résultat en bref

Project ID: 508606
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

De meilleurs implants dentaires, avec moins de perte

Des scientifiques financés par l'UE ont développé une technologie visant à améliorer la fiabilité et la reproductibilité des implants dentaires en titane, une bonne nouvelle pour les fabricants et la population vieillissante.
De meilleurs implants dentaires, avec moins de perte
La médecine et la technologie ont bien évolué au cours des 100 dernières années, sauvant des millions de personnes qui seraient mortes prématurément, faute d'un traitement adéquat. Une vie prolongée permet à de nombreuses personnes de profiter de leur retraite, de voyager, de voir leurs petits-enfants grandir, et même de se remarier.

Cependant, une population à forte densité de personnes âgées engendre de nouveaux problèmes, tels qu'une demande accrue en implants dentaires pour soutenir les gencives ou une dentition défaillante.

La technologie actuelle de fusion et de moulage du titane ne permet pas une reproduction fiable des produits destinés aux implants dentaires, la matière étant pour 50% retravaillée ou mise au rebut.

Afin d'améliorer considérablement les procédés de fusion et de moulage et réduire les pertes à moins de 15 %, des scientifiques européens ont mené le projet TECUS («Technology for titanium high quality customised products»), financé par l'UE.Le consortium du projet TECUS a mis au point un nouveau procédé de fusion à froid, un procédé de moulage automatique et un code de bonnes pratiques pour la production de moulages de titane basés sur la nouvelle technologie.

Un système prototype intégrait un écran tactile connecté à un contrôleur à logique programmable (PLC) qui contrôlait directement le processus. Le système pouvait fonctionner en mode automatique ou semi-automatique avec intervention d'un opérateur.

Le consortium a sélectionné quatre pièces pour les essais et comparé la machine TECUS à la technologie existante. Les scientifiques ont effectué des analyses métallurgiques, chimiques et mécaniques sur chaque pièce, en fonction de leurs spécifications particulières.

La machine et le procédé ont donné de très bonnes caractéristiques métallurgiques et chimiques et les propriétés mécaniques étaient tout à fait prometteuses.

Dans l'ensemble, le projet TECUS a fourni un système automatique de fusion et moulage de titane, capable de produire des implants dentaires en titane fiables et reproductibles. Il a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité tout en réduisant la perte et permettre ainsi des économies de temps et d'argent appréciables.

Informations connexes