Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FENS FORUM 2004 — Résultat en bref

Project ID: 5100
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Portugal

Soutenir les neurosciences en Europe

Pour contribuer au progrès en matière de recherche sur les neurosciences, un projet financé par l'UE a organisé le 4e forum de neurosciences européennes (FENS). Avec plus de 3000 communications scientifiques, la rencontre a couvert un large éventail de travaux de recherche en neurosciences, remplissant avec succès leurs objectifs.
Soutenir les neurosciences en Europe
Le projet FENS FORUM 2004 («4th forum of European neuroscience») était une action de soutien à l'organisation du 4e forum de neurosciences européennes, lequel a eu lieu à Lisbonne du 10 au 14 juillet 2004. Les conférences FENS font partie des rencontres européennes les plus importantes dans le domaine des neurosciences cliniques et fondamentales.

En rassemblant des experts de toute l'Europe de manière à ce qu'ils présentent leurs découvertes, la rencontre FENS visait à contribuer au progrès de la recherche en neurosciences en Europe. L'un des objectifs de la rencontre était d'encourager l'enseignement des neurosciences en facilitant la participation active de jeunes chercheurs et d'étudiants en doctorat.

Au total, 56 colloques ont été organisés, dont deux évènements spéciaux concernant les nouvelles perspectives en matière de recherche sur le cerveau. Des ateliers techniques ont également été organisés en parallèle et portaient sur l'imagerie, la thérapie génétique et la réparation, ainsi que le développement neuronal et la différenciation.

En général, les conférences scientifiques sont des lieux idéaux pour la création de collaborations et le 4e forum FENS n'a pas fait exception à la règle. La rencontre a également permis de sensibiliser le grand public à la recherche sur le cerveau et les points importants soulevés lors de la conférence ont été diffusés par le bureau de presse.

Dans l'ensemble, le 4e FENS a permis d'intégrer et de renforcer les actions de soutien spécifique de la recherche européenne.

Informations connexes