Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PRO-BIOBALKAN — Résultat en bref

Project ID: 510680
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Hongrie

L'énergie des Balkans, énergie du futur

Deux conférences importantes sur les pratiques durables dans les Balkans ont ouvert la voie à deux possibilités pour une collaboration et un investissement européens. La région pourrait se propulser vers un avenir plus durable dans un futur proche.
L'énergie des Balkans, énergie du futur
Bien que la région des Balkans soit relativement en retard par rapport à l'ouest de l'Europe en matière de promotion de l'énergie durable, elle possède un grand potentiel en terme de production de la biomasse, entre autre solutions, pour satisfaire à ses besoins énergétiques. Le projet PRO-Biobalkan («Promotion of cost competitive biomass technologies in the western Balkan countries») financé par l'UE a organisé des conférences pour étudier les technologies innovantes qui promeuvent l'énergie durable dans la région.

Le projet portait sur la biomasse comme moyen de renforcer la productivité et l'économie, encourageant des secteurs tels que la sylviculture et l'agriculture pour exploiter les ressources alternatives. Il a également permis à ce secteur de devenir plus autonome, de réduire sa production de déchets et s'«écologiser». La région des Balkans a ainsi pu participer à davantage de projets de l'UE et promouvoir les possibilités d'investissements pour la région de l'UE.

PRO-Biobalkan a organisé une conférence en Croatie et en Serbie, attirant des dizaines d'experts, de chercheurs, de spécialistes, de représentants des gouvernements, d'environnementalistes et de décideurs politiques entre autres parties prenantes. Il a développé un site web comportant une technologie de pointe et des données utiles pour promouvoir la durabilité. Mis à part les conférences, le projet a mené une étude sur le secteur de la biomasse, soulignant la situation actuelle dans les Balkans en la matière et ouvrant une nouvelle voie pour des progrès et un développement futurs.

En pratique, le projet a encouragé la mise en réseau entre les Balkans et le reste de l'Europe, diffusant des résultats de grande valeur aux parties prenantes sur l'énergie durable, et promouvant un avenir plus vert. Une économie plus viable dans la région devrait émerger de cette initiative.

Informations connexes