Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPARK — Résultat en bref

Project ID: 512027
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Un peu de piquant dans la gestion de projet

La gestion des travaux, des ressources et des partenaires impliqués est essentielle au succès de tout projet de recherche. Une initiative financée par l'UE a diffusé les meilleurs instruments de gestion utilisés par les coordinateurs de projets de recherche de l'UE, facilitant ainsi la traduction des efforts de recherche en technologie efficace et activités de développement.
Un peu de piquant dans la gestion de projet
Les projets de recherche européens doivent coordonner plusieurs équipes souvent issues de disciplines variées. Les coordinateurs de projet cherchent déjà des outils de gestion professionnels et envisagent même la possibilité de développer de telles techniques.

Le projet SPARK («Strategic project management resource kit»), financé par l'UE, qui souhaite contribuer à cela, a créé un corpus de références sur les procédés de gestion importants, les méthodes et les outils sur la base des expériences tirées de projets en sciences de la vie et santé (LSH - Life sciences and health). SPARK a reconnu la complexité qu'implique la coordination du projet et visait à augmenter l'impact des efforts de recherche en renforçant la cohérence des activités de gestion en matière de recherche menées en Europe.

Les gestionnaires de projet LSH ont partagé leurs expériences en matière de pratiques de coordination et ont fourni la base de l'identification d'excellents outils et techniques de gestion. Les meilleurs ont été diffusés par l'intermédiaire de l'initiative SPARK et présenté dans une série d'ateliers et un manuel interactif.

Le projet SPARK offrait la possibilité d'une gestion de projet efficace, permettant une allocation plus ingénieuse du temps passé aux activités de recherche et à leur exploitation. Le projet a duré 30 mois et a fourni aux équipes de gestion en LSH de meilleures compétences et techniques pour gérer ce genre de projets de recherche.

Informations connexes