Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HIPERCHEM — Résultat en bref

Project ID: 516858
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Vers une production de masse des bandes supraconductrices

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié de nouvelles méthodes de production des bandes supraconductrices qui pourraient mener à une fabrication à faible coût et grande échelle et à une pénétration du marché plus large.
Vers une production de masse des bandes supraconductrices
Les supraconducteurs sont des matériaux qui présentent presque pas de résistance (conductivité infinie) au flux de courant électrique quand ils sont refroidis à des températures proches du zéro absolu.

Les matériaux de supraconductivité se «forment» sur des substrats au cours d'un processus appelé épitaxie, qui fait référence au dépôt d'une couche ordonnée sur un substrat monocristallin.

L'oxyde d'yttrium-baryum-cuivre (YBCO ou YBa2Cu307) a été le premier matériau à servir comme supraconducteur à des températures relativement supérieures qui sont plus faciles à atteindre (d'où le nom de supraconducteur à haute température ou HTS). Il a suscité un intérêt particulier en raison de son utilisation dans les couches minces de supraconducteurs et dans les bandes de type YBCO destinées aux conducteurs revêtus extra longs.

Les conducteurs revêtus sont constitués d'un substrat en métal sur lequel est déposée une couche épaisse de supraconducteur tel que l'YBCO. Diverses méthodes de dépôt basées sur un traitement par solution chimique ont été appliquées en vue de rendre possible la production de masse et à faible coût des matériaux HTS de structure nanométrique.

Les chercheurs européens se sont attachés à faire progresser la position du courant en combinant deux méthodes de traitement chimique à taux de croissance rapide: la décomposition métal-organique (MOD) et l'épitaxie en phase liquide hybride (HLPE).

Le financement par l'UE du projet Hiperchem («High-performance nanostructured coated conductors by chemical processing») a permis aux scientifiques d'étudier le traitement intégré. L'équipe de recherche s'est employée à développer des conducteurs revêtus de structure nanométrique offrant de meilleures caractéristiques de performance, des taux de croissance plus rapides et des coûts réduits par rapport aux méthodes conventionnelles.

Les concepts Hiperchem et leur éventuelle exploitation pourraient contribuer à stimuler l'utilisation de la technologie des conducteurs revêtus dans de nombreux domaines, notamment le secteur de l'électricité.

Informations connexes