Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HERCULES — Résultat en bref

Project ID: 506676
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Des systèmes de moteur écologiques pour les navires

Les moteurs à combustion obsolètes et dépassés qui propulsent les navires ont été entièrement repensés grâce aux travaux réalisés par un important consortium financé par l'UE en vue de les rendre écologiques, plus performants et économes en énergie.
Des systèmes de moteur écologiques pour les navires
Toute référence à la réduction des émissions polluantes (gaz d'échappement et autres) évoque en général les voitures, les camions et même les avions. Mais l'industrie du transport maritime, pourtant l'un des principaux facteurs contribuant aux émissions, est rarement mentionnée. Les grands navires, bien souvent obsolètes, bénéficient de technologies plus écologiques offrant un transport maritime durable et une durée de vie prolongée des moteurs, ce qui entraîne d'importantes réductions de coût.

Le projet Hercules («High efficiency engine R&D on combustion with ultra low emissions for ships») a été lancé par des chercheurs européens pour développer des technologies avancées destinées aux navires. L'objectif était de réduire considérablement les émissions de particules et de gaz tout en augmentant l'efficacité et la fiabilité des moteurs.

Le consortium comprenait des constructeurs et fournisseurs, des établissements universitaires et des instituts de recherche ainsi que des grandes compagnies maritimes représentant 80% du marché mondial des bateaux à moteur et possédant par conséquent les meilleures technologies disponibles.

Une recherche complète d'approche collaborative a été menée sur les processus de combustion soumis à des conditions extrêmes. Les scientifiques ont évalué et testé les matériaux et composants moteur en vue d'un fonctionnement sous des conditions extrêmes. Ils ont conçu des modèles dynamiques d'un composant thermofluidique pour simuler les processus de combustion et la formation des émissions, et ont réalisé des expériences portant sur ces mêmes concepts. Ils ont également étudié et développé des concepts visant à accroître l'efficacité des moteurs.

Des mesures d'émissions diverses et variées ont été développées. Des techniques de réduction des émissions ont été étudiées, entraînant le développement de systèmes prototypes pour réduire les émissions durant la combustion ou après le traitement.

Les matériaux intelligents qui réagissent aux variations dans leur environnement local ont ouvert la voie à de nombreuses avancées technologiques dans divers domaines. Le consortium Hercules a développé de nouveaux modèles pour une variété de composants moteur en utilisant des matériaux intelligents afin de réduire la friction dans les moteurs et ainsi améliorer l'efficacité et la durée du cycle de vie.

Par ailleurs, les scientifiques se sont penchés sur un système de commande de moteur adaptable pour l'optimisation informatisée du fonctionnement des moteurs selon les conditions prédominantes. Ils ont mis au point et effectué des essais embarqués d'un système d'auto-apprentissage destiné à fournir divers programmes dont l'objectif est d'améliorer les performances du moteur.

Le projet Hercules a permis de progresser à grands pas dans le développement des technologies visant à augmenter l'efficacité des moteurs pour bateaux, à réduire les émissions et à prolonger la durée de vie des composants. Résultat de ces innovations: plus de 30 demandes de brevet déposées. Les essais grandeur nature ont fourni un aperçu de la prochaine génération des moteurs pour bateaux.

Informations connexes