Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NAGINELS — Résultat en bref

Project ID: 512931
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Belgique

Gravure des codes de sécurité à l'intérieur des flacons de parfum

Une nouvelle technologie laser développée par un consortium financé par l'UE permet de graver avec précision les codes de sécurité sur la surface interne du verre. Sa commercialisation est attendue avec impatience par l'industrie des parfums et cosmétiques dans leur lutte contre la contrefaçon.
Gravure des codes de sécurité à l'intérieur des flacons de parfum
Jusqu'à tout récemment, le marché de la gravure du verre était centré sur la décoration au cristal de plomb par découpage, meulage et sablage au jet.

L'arrivée des lasers a ouvert non seulement de nouvelles opportunités pour la gravure sur verre des pièces décoratives, mais également pour la gravure spéciale des codes de sécurité dans les flacons destinés aux parfums ou produits pharmaceutiques, en vue de combattre la fraude et la contrefaçon. Cependant, les technologies laser n'étaient pas capables de gérer de façon adéquate le marquage laser des matériaux transparents à une échelle industrielle.

Un consortium de petites et moyennes entreprises (PME) spécialistes du secteur a découvert des données préliminaires prometteuses concernant la performance technique d'un laser à impulsions de courte durée et de haute fréquence, mais s'est heurté à des difficultés liées à la reproductibilité, la vitesse et le coût.

Des chercheurs européens ont réagi en s'employant à valider le nouveau procédé de gravure grâce au financement du projet Naginels («Non aggressive internal engraving laser system»).

Les orientations principales du projet étaient de valider la capacité du système à générer des codes de sécurité stables et non dégradables pour le marquage normatif et l'anti-fraude, de produire rapidement de nouvelles décorations (ex.: un flacon en cinq secondes) et de fournir aux PME des informations complètes sur le coût du système.

La stabilité, la grande précision et la qualité comptent parmi les nombreux objectifs techniques atteints grâce au nouveau procédé de gravure interne, avec une quantité négligeable d'échantillons fissurés ou cassés (de nature non agressive du fait d'une découpe laser à plus grande vitesse et en dégageant moins de chaleur).

L'équipe du projet Naginels a mis au point un prototype comprenant un laser pour la gravure et un système de vision pour la vérification du marquage. Ce dernier fournit une réponse immédiate sur la lisibilité d'un code gravé et un excellent contrôle de la qualité.

Le système complet devrait contribuer aussi bien à lutter contre la fraude qu'à réduire l'impact environnemental en raison de l'absence de substances chimiques dangereuses et d'une plus grande précision qui limite les déchets. Il a été bien accueilli par l'industrie et les médias, qui ont reconnu son intérêt, et sa commercialisation est attendue avec impatience.

Informations connexes