Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DATON — Résultat en bref

Project ID: 516053
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Des outils numériques pour optimiser la construction aéronautique

L'industrie aéronautique fait usage de nouveaux procédés de fabrication pour les pièces de haute performance. Grâce à un financement de l'UE, des chercheurs ont pu mettre au point des outils numériques destinés à l'analyse de la tolérance aux défaillances qui devraient réduire les coûts de fabrication et renforcer la fiabilité des pièces.
Des outils numériques pour optimiser la construction aéronautique
La tolérance aux dommages est primordiale, mais les outils appropriés à l'analyse d'un tel comportement dans le cadre des nouvelles techniques de fabrication font défaut.

Le développement d'outils d'analyse des dommages pourrait fournir les connaissances de base manquantes permettant d'élaborer des concepts avancés au poids réduit et offrant une bonne tolérance aux dommages, basés sur les nouvelles méthodes de fabrication et les nouveaux matériaux métalliques.

Le financement par l'UE du projet DATON («Innovative fatigue and damage tolerance methods for the application of new structural concepts») a permis aux chercheurs d'évaluer des pièces produites par découpe à haute vitesse (HSC), soudage au faisceau laser (LBW) et soudage par friction-malaxage (FSW).

Les scientifiques ont employé diverses méthodes numériques pour analyser la tolérance aux dommages de structures intégralement renforcées (parois renforcées et formant un seul élément plutôt que deux parties séparées).

Les expériences menées sur près de 120 panneaux renforcés ont servi à concevoir les modèles et à les optimiser.

Toutes les méthodes numériques évaluées ont donné de bons résultats et la représentation des contraintes résiduelles et des guides anti-flexion dans les modèles s'est révélée essentielle.

La modélisation et les résultats expérimentaux ont permis aux scientifiques d'identifier les paramètres nécessaires à une conception optimale des structures métalliques intégralement renforcées en vue d'une production en appliquant les techniques de fabrication les plus récentes.

La diffusion et la mise en application des résultats devraient améliorer la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne. La réduction importante des coûts de fabrication et d'exploitation ainsi que l'amélioration de la qualité des produits devraient faciliter le déploiement à grande échelle des nouvelles techniques de fabrication.

Informations connexes