Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MICROSCAN — Résultat en bref

Project ID: 508613
Financé au titre de: FP6-SME

Un système de contrôle en ligne dédié aux circuits imprimés

Des scientifiques financés par l'UE ont réalisé un système en ligne de contrôle qualité entièrement automatisé, qui devrait grandement améliorer la fiabilité et la qualité des circuits imprimés (PCB) tout en réduisant considérablement les coûts de fabrication.
Un système de contrôle en ligne dédié aux circuits imprimés
Les PCB sont les supports (normalement un matériau isolant) sur lesquels des bandes conductrices sont imprimées pour relier électriquement un ensemble de composants électroniques. On les trouve partout, aussi bien dans les bracelets-montres et les fours micro-ondes que dans l'électronique automobile, aérospatiale et médicale.

Les défauts sont courants et une défaillance en cours d'utilisation peut coûter beaucoup d'argent aux fabricants et entacher fortement la réputation de l'entreprise. Détecter les défauts de façon plus précise et rapide durant la production pourrait entraîner des économies de temps et d'argent conséquentes.

Les fabricants de PCB utilisent diverses techniques de contrôle non destructif (CND) pour détecter des défauts dans les produits. La plupart sont utilisées hors ligne et individuellement. Quand un défaut est détecté, bien souvent l'ensemble du lot est jeté ou soumis à un nouveau contrôle impliquant temps et coût supplémentaires.

Les limites des techniques et équipements CND interdisent leur intégration à un système unique en ligne qui améliorerait grandement le processus de contrôle qualité.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Microscan («Development of comprehensive in-line quality control system for printed circuit board assemblies») en vue de surmonter les obstacles actuels et de développer de nouvelles techniques CND. Ils se sont attachés à associer le CND à un système d'assemblage de circuits imprimés afin de fournir un système complet en ligne de contrôle qualité CND dédié aux PCB.

Les scientifiques ont intégré quatre modules CND différents couvrant l'inspection par rayons X, thermique, optique (automatisée) et acoustique, contrôlant chacun un type de défaut spécifique. Le système a été intégré à une plateforme générique pour permettre l'utilisation de modules individuels en isolation ou dans diverses combinaisons en vue de les adapter aux besoins des fabricants.

Outre le fait que le système permet pour la première fois la détection en ligne de tous types de défaut sur PCB, le prototype a été capable de détecter d'autres défauts jusqu'alors non détectables.

Face à la complexité croissante des PCB et à la demande de délais de traitement plus courts entre la commande et la livraison, la commercialisation de la technologie Microscan devrait recevoir un accueil favorable de la part de l'industrie de l'électronique. Les systèmes Microscan ont le potentiel de grandement améliorer la fiabilité et la qualité des PCB, sans parler de la réputation des entreprises concernées, tout en réduisant les coûts de diagnostic technique, de réparation et d'arrêt de production.

Informations connexes