Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TP PLANTS AND HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 512149
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Belgique

La biotechnologie végétale fait son entrée dans le secteur de l'agriculture

Les inquiétudes de la société au sujet de la biotechnologie végétale ont entraîné une transition des efforts de recherche vers des applications médicales en Europe. Par conséquent, le projet TP Plants AND Health a lancé une initiative pour orienter la recherche du génie génétique végétal vers une position intégrée à côté de méthodes agricoles plus traditionnelles.
La biotechnologie végétale fait son entrée dans le secteur de l'agriculture
Les craintes relatives au déséquilibre écologique résultant de l'application du génie génétique dans l'agriculture ont sérieusement paralysé les essais sur terrains et ont apporté ces opérations dans des pays tiers. Pour redresser la balance tout en répondant à l'opposition publique et en bâtissant davantage de confiance en la matière, le projet TP Plants AND Health visait à établir une plateforme biotechnologique et génomique végétale européenne (PGBTP).

L'initiative a impliqué toutes les parties prenantes nécessaires dont le secteur universitaire et les professionnels de l'industrie, le public général ainsi que des représentants de l'UE. Les objectifs principaux étaient d'aborder les inquiétudes du citoyen et de développer des options de politiques sur les plantes pour un style de vie sain et le développement durable afin d'arriver à une position concurrentielle durable sur le marché mondial.

La plateforme finale décrit une stratégie pour atteindre ces objectifs établis dans le document de réflexion intitulé «Plants for the future». Publié en 2004 par des experts en sciences végétales des mondes universitaire et industriel et de représentants de l'UE, le document était le fondement pour un plan d'action plus détaillé pour la période jusqu'en 2010 avec une vision sur la direction de la génomique végétale jusqu'en 2025.

Le projet TP Plants AND Health a établi une stratégie durable applicable aux institutions de recherche universitaires et privées impliquées dans la génomique végétale. Les recommandations du projet étaient incorporées dans les propositions émises par les parties prenantes pour la plateforme technologique européenne, l'agenda de recherche stratégique (SRA) 2025 et le document «Plants For the Future».

Une meilleure communication et interaction entre le public et les scientifiques actifs dans la biotechnologie végétale mènera indubitablement à un débat mieux informé sur les effets positifs de la recherche en génomique végétale. Intégrée aux pratiques agricoles traditions et à l'agriculture organique, la biotechnologie peut être orientée vers la production d'un approvisionnement alimentaire plus économique et durable.

Informations connexes