Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DEMAG — Résultat en bref

Project ID: 512811
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Italie

Un générateur d'hydrogène pour pile à combustible à usage domestique

Des scientifiques financés par l'UE ont conçu en vue d'un usage domestique un générateur de secours fonctionnant à l'hydrogène qui utilise des supracondensateurs révolutionnaires pour satisfaire la demande d'électricité en période de pointe.
Un générateur d'hydrogène pour pile à combustible à usage domestique
Dépendre des combustibles fossiles pour produire de l'électricité présente de nombreux inconvénients. Entre autres, cela entraîne souvent une alimentation incertaine et non fiable en raison des fluctuations des prix dans les pays producteurs, des pannes dues aux réseaux électriques vieillissants ou d'une demande croissante, en particulier pendant les périodes de pointe, et qui dépasse l'approvisionnement existant.

Jusqu'à ce qu'une solution de remplacement systématique des carburants fossiles soit trouvée, les générateurs de secours à usage domestique pourraient prendre de plus en plus d'importance.

Des chercheurs européens se sont employés à combiner une technologie de piles à combustible à l'hydrogène et des supraconducteurs pour fournir un générateur d'électricité domestique de secours grâce au financement du projet DEMAG («Domestic emergency advanced generator»).

Les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEM) prennent le gaz hydrogène (une molécule constituée de deux atomes d'hydrogène), le divise en ions d'hydrogène (protons) et électrons à la première électrode et mélange à nouveau l'hydrogène à l'oxygène à la seconde électrode pour produire de l'eau; Le flux d'électrons dans le circuit est normal pour les demandes d'électricité.

Des charges hautement dynamiques (des demandes en énergie variant rapidement) raccourcissent la durée de vie des piles à combustible. Le supracondensateur constitue un dispositif de stockage d'énergie, capable de diffuser de l'énergie pour compléter l'approvisionnement régulier et satisfaire la demande en période de pointe.

Des scientifiques ont développé le système DEMAG pour gérer la consommation d'électricité domestique en conditions stabilisées et transitoires. Un contrôleur intelligent détectait la consommation électrique de chaque appareil branché. Le système a été capable de permuter entre les piles à combustible PEM et les supraconducteurs en fonction du type de charge et de débrancher les charges inutiles. L'unité centrale a également détecté les principales pannes de courant et défaillances d'appareil.

Outre la commercialisation du prototype de générateur d'électricité domestique, des concepts et modules individuels devraient intéresser les hôpitaux et les centres de soins d'urgence.

Le système DEMAG pourrait également être modifié pour détecter la température, la pression et d'autres paramètres pour la commutation et le contrôle intelligents dans de nombreuses applications.

Informations connexes