Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CENSOR — Résultat en bref

Project ID: 511071
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Gérer l'effet du courant El Niño

Une étude euro-américaine visait à améliorer la détection et la compréhension des effets des courants El Niño/La Niña sur l'environnement côtier et l'économie locale. Les résultats du projet ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie des populations côtières humaines.
Gérer l'effet du courant El Niño
Le phénomène climatique d'oscillation australe d'El Niño (EN)/La Niña (LN) sur l'océan Pacifique est tropical influence directement la biodiversité marine, l'écologie régionale, l'économie et l'infrastructure. Le courant chaud EN et le courant froid LN altèrent la température de surface de l'océan et la pression aérienne, affectant les exploitations piscicoles artisanales, les populations de poissons et les communautés locales.

Pour mieux comprendre le phénomène d'oscillation australe El Niño (ENSO, pour El Niño Southern Oscillation), l'initiative européenne Censor a rejoint des spécialistes américains et européens dans une approche multidisciplinaire. L'objectif était de renforcer la détection des effets de l'EN et de la LN sur la zone côtière et de ses ressources, de mitiger les effets négatifs de l'EN, tout en exploitant son impact bénéfique sur la qualité de vie des populations locales.

Le courant EN a été examiné en profondeur en prêtant une attention particulière aux mécanismes naturels sous-jacents. Ces études offrent aux parties prenantes des indicateurs d'évènements d'EN pouvant être utilisés dans les systèmes de prédiction et d'avertissement précoces pour le contrôle de qualité environnementale et le développement durable.

Les partenaires du projet ont identifié les exigences posées par les communautés locales sur les zones côtières de l'ENSO pour créer un équilibre entre l'exploitation des ressources marines et les critères socio-économiques et économiques pertinents. Cela a été possible par la consultation d'une base de données contenant de précieuses informations sur le phénomène et la présentation de résultats d'initiatives antérieures. Enfin, une approche de modélisation complète a été mise en place afin d'identifier les principaux moteurs écosystémiques.

Censor a étudié les effets de l'ENSO sur l'écosystème local et a proposé des stratégies pour une meilleure exploitation des ressources naturelles et une meilleure gestion des pêcheries. Les résultats ont un intérêt socio-économique important sur les communautés locales.

Informations connexes