Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AQUASTRESS — Résultat en bref

Project ID: 511231
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Atténuer le stress hydrique

Un projet important de l'UE intitulé Aquastress a achevé une initiative pour gérer le problème du stress hydrique. La pénurie d'eau n'est pas seulement une question de développement technologique; il faudrait surmonter ce problème à l'aide de stratégies de gestion intégrée de l'eau et d'un processus décisionnel solide.
Atténuer le stress hydrique
Les réserves en eau diminuent en raison d'une population qui ne cesse de croître, d'un besoin croissant en termes de production de viande et légumes, des produits requérant une grande quantité d'eau, des exigences de l'industrie et des effets potentiels du réchauffement planétaire. Une gestion efficace des réserves d'eau devient donc extrêmement importante.

Au titre du sixième programme-cadre (6e PC), Aquastress visait à atténuer les problèmes de stress hydrique en associant le développement d'outils interdisciplinaires et des documents d'orientation. Les résultats devraient aider les parties prenantes et les acteurs à différents niveaux d'engagement à réduire le stress hydrique.

Les partenaires d'Aquastress provenaient des secteurs universitaires et industriels avec une expertise allant de la gestion opérationnelle aux domaines socioéconomiques et environnementaux. Au total, 35 partenaires de 17 pays constituaient le consortium.

Le projet a adopté une étude de cas à l'initiative des parties prenantes. L'opération était divisée en trois étapes: la caractérisation des sites de référence et leurs problèmes de stress hydrique; l'identification de solutions, et enfin le test de différentes solutions en fonction des attentes des parties prenantes.

On trouve les nombreux résultats d'Aquastress générés pendant la durée du projet sur son site web (http://www.aquastress.net/index.php). On y trouve notamment un document intitulé «Guidance on water stress mitigation», des études de cas et instruments inclus sous forme de brochure reprenant les économies d'eau dans le secteur agricole et industriel ainsi que l'économie relative. En outre, le système de soutien aux solutions intégrées d'Aquastress aide les parties intéressées à mieux comprendre le stress hydrique d'un point de vue intégré et à trouver des solutions adaptables au stress hydrique. On y trouve également une longue liste de fiches d'informations.

Le site web d'Aquastress est totalement libre d'accès à tous et offre une diffusion maximale de nombreuses publications relatives au projet. Ainsi, les scientifiques, parties prenantes et le grand public peuvent accéder aux informations afin de rendre public ce problème qui nous touche tous.

Informations connexes