Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WACOSYS — Résultat en bref

Project ID: 512877
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

La synergie des technologies pour les eaux usées et la biomasse

Dans la lignée de cet engagement envers l'énergie renouvelable, un projet européen a étudié l'utilisation des eaux usées pour l'apport de nutriments et pour l'irrigation aux cultures à des fins de production de biomasse.
La synergie des technologies pour les eaux usées et la biomasse
Le projet Wacosys («Monitoring and control system for wastewater irrigated energy plantations») visait à développer et tester un système automatisé pour irriguer les plantations à rotation courte (PRC). Les espèces d'arbres à croissance rapide tels que les saules peuvent être cultivés sur une période d'un à cinq ans pour fournir une source d'énergie thermique propre. Un autre avantage est que l'on évite ainsi la pollution résultant des eaux usées appliquées.

Le consortium Wacosys a rassemblé des représentants de l'industrie et du secteur universitaire afin d'identifier les objectifs sociaux, techniques et environnementaux. Un total de sept lots de travaux ont déterminé les critères du système et ont conçu et organisé l'évaluation des prototypes. Une autre unité a préparé les plantations.

Un critère important était de surveiller et d'appliquer la bonne quantité d'eaux usées pour une récolte optimale tout en observant les charges polluantes critiques dans l'effluent pour éviter la contamination environnementale. Pour atteindre cette association ambitieuse, le système a incorporé un capteur, un détecteur et un applicateur de dosage combinés.

La performance du système a été évaluée à l'aide de clones existants de jeunes saules et peupliers dans des conditions climatiques variables. Les résultats du projet Wacosys ont été diffusés sur un site web et par le biais de conférences, de brochures et de prospectus.

La combinaison des technologies de biomasse et d'eaux usées sembleraient réduire le coût des combustibles utilisés pour la production de chaleur et d'énergie. Le système optimisé pourrait bien rendre plus compétitive la production de PRC par rapport à d'autres combustibles tout en respectant la législation environnementale.

Informations connexes