Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCIENCEDUC — Résultat en bref

Project ID: 511164
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Éveiller l'intérêt des enfants pour les sciences

L'enseignement basé sur la recherche promet de rendre les sciences plus engageantes et intéressantes pour les élèves d'école primaire, et les aidera à envisager et à embrasser ce domaine important dans leur vie future.
Éveiller l'intérêt des enfants pour les sciences
Le temps des séminaires scientifiques à sens unique dans les écoles primaires sera bientôt un mauvais souvenir, car les éducateurs cherchent des méthodes plus créatives, interactives et engageantes pour communiquer des sujets complexes aux jeunes élèves. Le projet Scienceduc («Renovation of science teaching in European primary education with inquiry methods») financé par l'UE se trouve au premier plan de nouvelles méthodes d'enseignement en la matière.

L'UE réalise de plus en plus l'importance d'un enseignement scientifique précoce afin de contribuer à un meilleur développement intellectuel et social, aussi Scienceduc a commencé à diriger l'UE vers une voie de modernisation de son enseignement scientifique. De nombreux pays partout dans le monde ont déjà montré un grand taux de réussite grâce aux méthodes d'enseignement basé sur la recherche, mais l'Europe reste relativement loin derrière.

Gardant à l'esprit qu'une telle vision requiert une importante formation des enseignants, des recherches en éducation et plus de ressources, le projet a ciblé l'Estonie, la France, la Hongrie, le Portugal et la Suède pour commencer. Il a ensuite étendu ses activités à l'Allemagne et l'Italie dans un effort d'élargir la communication des stratégies de pointe et des activités en éducation scientifique pour les élèves de primaire.

Globalement, Scienceduc a encouragé les échanges de connaissances et de ressources entre les pays partenaires et a organisé 14 conférences dans divers pays. Ceci a été renforcé par une conférence finale qui offrait également des outils pour la mise en réseau et la distribution des ressources. Un réseau aussi puissant a énormément contribué à réinventer l'éducation scientifique grâce à l'enseignement basé sur le questionnement et à relever le niveau en matière de connaissances scientifiques en Europe.

Informations connexes