Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESTI — Résultat en bref

Project ID: 511180
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Raviver l'intérêt pour les sciences auprès des élèves

Deux festivals scientifiques, une nouvelle revue et un partenariat avec l'ESA (l'Agence spatiale européenne) ont rendu la science encore plus intéressante pour les étudiants et ont offert de nouveaux outils éducatifs aux enseignants.
Raviver l'intérêt pour les sciences auprès des élèves
Alors même que l'économie de l'Europe se dirige vers une ère plus scientifique, l'intérêt des élèves envers la science décline, incitant l'UE à lancer des projets qui rendront ce domaine plus interactif et intéressant. Le projet ESTI («Eiroforum European science teachers initiative») financé par l'UE visait à créer des ressources éducatives innovantes qui rapprocheront les étudiants de la science. Il représentait une série d'évènements, de sessions de formation et de mécanismes de soutien pour moderniser l'apprentissage des sciences dans les écoles européennes et créer des liens entre les organismes de recherche et d'éducation.

Le projet a organisé deux festivals intitulés «Science on stage» (La science en scène), impliquant des activités locales et mondiales de quelque 30 pays, et a publié une revue trimestrielle sur l'enseignement des sciences appelée «Science in school» (La science à l'école). En plus de captiver les élèves, ces deux initiatives ont stimulé l'intérêt des enseignants pour les sciences et leur ont offert de nouveaux outils d'apprentissage conformément aux pratiques internationales de pointe. L'initiative a permis aux éducateurs d'acquérir de meilleures aptitudes pédagogiques et ont révélé les dernières tendances telles que les statistiques en connaissances scientifiques et les choix de carrières scientifiques en temps de crise.

En parallèle, ESTI s'est embarqué dans le projet Volvox, en partenariat avec l'ESA, pour développer des ressources pédagogiques plus intéressantes relatives à la biologie moderne. Volvox a remis à niveau l'enseignement de la biologie dans les écoles pour la rendre encore plus interactive et vivante, encourageant ainsi les élèves en science à embrasser des carrières en sciences à l'avenir. Il a identifié des obstacles pour l'amélioration de l'enseignement en biosciences tout en aidant les enseignants et les scientifiques à développer un meilleur matériel pédagogique.

Enfin, ESTI a aidé les chercheurs à contribuer aux programmes éducatifs et a élargi les réseaux concernées de scientifiques, d'enseignants, d'experts universitaires et autres par l'intermédiaire d'une nouvelle revue scientifique. La création des plateformes de communication tels que des réseaux, des évènements et des revues a permis au projet de moderniser l'apprentissage des sciences, se rapprochant ainsi des besoins des étudiants et de la réalité européenne.