Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIM — Résultat en bref

Project ID: 513748
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Une retraite confortable

Un nombre croissant de citoyens européens vivent de plus en plus vieux, ce qui incite les décideurs politiques à évaluer et à repenser les options de retraite.
Une retraite confortable
Des taux de naissance plus faibles et le vieillissement de la population pourraient résulter en une crise des retraites en Europe dans les années à venir. Parallèlement, les citoyens ne parviennent pas à mettre suffisamment d'argent de côté pour la retraite, ce qui pose un sérieux problème pour l'UE et ses décideurs politiques. En réponse, le projet AIM («Adequacy of old-age income maintenance in the EU») financé par l'UE a œuvré à développer de nouvelles stratégies pour évaluer les systèmes de retraite et leur durabilité.

Plus spécifiquement, il a mené des recherches impliquant des simulations complexes et a examiné les propriétés des modèles pour garantir leur précision, en plus d'étudier l'adéquation des plans et politiques de retraite récemment développés. Le projet a examiné différents modèles de service social à l'aide d'exercices statistiques et économétriques afin d'évaluer le degré de convergence vers un modèle social européen durable.

La recherche était cruciale pour classer les systèmes de retraite, évaluer leur caractère approprié et comprendre le degré de durabilité. Il couvrait de nombreux thèmes tels que les réformes des retraites et l'opinion publique, les réformes des retraites et le marché du travail, la pauvreté et l'inclusion sociale des personnes âgées, maintenant des normes de vie et autres.

En examinant de près les diverses composantes des politiques de retraite, des aspects socioéconomiques aux options spécifiques de réformes, ce projet a pu générer un ensemble de recommandations pour aborder ces réalités. AIM a établi un rapport qui soulignait la menace qui pèse sur les revenus des retraites en raison des développements démographiques. Plus important encore, il soulignait la gamme d'options de réforme pour les décideurs politiques afin de garantir des revenus adéquats pour les personnes âgées et ouvrir la voir à un avenir plus sûr.

Informations connexes