Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RESISTVIR — Résultat en bref

Project ID: 6961
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: France

S'unir contre les virus de plantes

Différents acteurs du domaine de la virologie végétale ont décidé de coordonner leurs recherches à travers toute l'Europe afin de développer des lignées plus résistantes contre les virus de plantes.
S'unir contre les virus de plantes
Le changement climatique couplé à l'intensification de certaines pratiques agricoles a généré une augmentation de l'incidence des maladies virales chez les plantes. Pour limiter l'infection virale des cultures les fermiers ont largement recours aux produits phytosanitaires. Malheureusement, cette approche est inefficace, nocive et affecte la qualité de nos aliments.

L'objectif du projet Resistvir financé par l'UE était donc d'intégrer les recherches dans la lutte contre les maladies virales des végétaux. Les partenaires du projet Resistvir ont élaboré un cadre paneuropéen de collaboration entre les différents acteurs de virologie végétale pour stimuler le développement de lignées végétales résistantes.

On pense généralement que la résistance génétique, obtenue par sélection conventionnelle ou par modification génétique (organisme génétiquement modifié), est le moyen le plus efficace pour contrôler les virus phytopathogènes et leurs vecteurs. Les membres du projet voulaient identifier et transférer les idées nouvelles, du niveau académique au niveau de la biotechnologie appliquée.

Ils ont également coordonné, intégré et diffusé les résultats passés et émergents de la recherche. Ces résultats ont servi à informer les responsables politiques, les agences de financement, les universités et l'industrie sur les nouvelles techniques permettant de développer des systèmes durables de résistance génétique.

Resistvir a permis de décrypter les résultats de la recherche la plus moderne tout en encourageant de nouvelles façons de développer la résistance génétique et en sensibilisant le public de l'excellence européenne dans ce domaine. Le site internet qui a été développé par les partenaires du projet facilitera cette sensibilisation en fournissant une source de référence spécialisée en ligne sur les innovations dans le domaine des interactions moléculaires existant entre les plantes, les virus et leurs vecteurs.

Informations connexes