Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MAPSTART — Résultat en bref

Project ID: 6492
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Les politiques agricoles au microscope

L'évaluation de l'effet des politiques agricoles permettrait de mieux les définir et d'en proposer de plus efficaces. Cela demande des outils d'analyse modernes capables d'évaluer tous les éléments, de la durabilité rurale à l'impact environnemental.
Les politiques agricoles au microscope
De nombreuses politiques agricoles ont émergé ces dernières années en vue de promouvoir le commerce, de protéger l'agriculture et de satisfaire la demande croissante en produits agricoles. Le projet à financement européen Mapstart («Modelling agricultural policies: State of the art and new challenge») visait à évaluer l'impact des produits, approches et politiques agricoles.

Pour atteindre cet objectif, le projet a organisé un séminaire du même nom, en 2005, intitulé «Modelling agricultural policies: State of the art and new challenges». Il a examiné les approches innovantes que les économistes agricoles ont utilisées pour évaluer l'impact des mesures politiques, se concentrant sur les outils d'analyse utilisés dans le cadre des réformes de PAC (politique agricole commune) européenne. De plus, l'équipe du projet a évalué les développements quantitatifs et qualitatifs en évaluant les politiques agricoles et leurs impacts à l'aide des modèles par secteur et modèles agricoles, en plus d'étudier les impacts environnementaux.

Chose importante, Mapstart a révélé les outils utilisés pour l'évaluation de l'impact de mesures politiques sur le développement rural, notamment sur l'activité multifonctionnelle des exploitations agricoles. Il a également évalué les forces externes affectant le secteur et les exploitations agricoles, ainsi que les changements de valeur des biens publics produits par le biais de processus agricoles.

Les autres activités notables du projet se sont concentrées sur l'organisation d'une demande de communications, dont l'évaluation et la révision en plus du séminaire. Tous les résultats du séminaire ont été publiés sur différents médias et en ligne, clarifiant l'efficacité des politiques adoptées et ouvrant la voie à de nouvelles politiques encore plus efficaces dans ce domaine.

Informations connexes