Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INFOOD NETWORK — Résultat en bref

Project ID: 518443
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Italie

Un réseau de connaissances sur la sécurité alimentaire en faveur des petites exploitations agricoles

Dans le secteur agricole, augmenter la compétitivité internationale peut engendrer des difficultés pour les petits exploitants, notamment en matière de sensibilisation à l'environnement et de stratégie de tarification. Un projet financé par l'UE est venu à la rescousse de ce secteur.
Un réseau de connaissances sur la sécurité alimentaire en faveur des petites exploitations agricoles
Un projet européen a fourni une solution de soutien aux exploitants pour leur permettre de faire face à la compétitivité croissante dans le secteur et à la baisse des revenus. Les petites et moyennes exploitations agricoles sont particulièrement touchées et plutôt démunies pour affronter les nouvelles difficultés d'un marché international.

Les exploitants doivent être concurrentiels en termes de qualité et de sécurité des produits et doivent également se conformer aux réglementations environnementales tout en économisant sur les coûts. L'équipe du projet Infood Network s'est employée à aider les exploitants à surmonter les obstacles qui les empêchent de mieux se positionner sur le marché mondial. Ces obstacles peuvent également empêcher les exploitants de respecter la législation environnementale qui devient de plus en plus contraignante.

La première étape a consisté à rassembler les données par le biais de questionnaires. Les résultats obtenus ont révélé que la plupart des exploitants interrogés possédaient de grandes exploitations, mais aussi qu'ils ne connaissaient et ne s'intéressaient que très peu aux problèmes environnementaux.

L'équipe du projet Infood Network a créé un site Web visant à améliorer l'éco-sensibilisation et donner l'impulsion nécessaire pour s'attaquer aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et à l'environnement. En tant que tel, le site web a été un moyen de diffuser les conclusions du projet et d'encourager la mise en réseau. Les petites et moyennes entreprises (PME) pourraient devenir une communauté de partenaires en ligne et créer un réseau d'affiliés.

Celui-ci impliquait l'adoption de bonnes pratiques adaptées aux besoins des exploitants agricoles. Les méthodologies proposées prévoyaient l'analyse et la nature des problèmes liés à l'environnement, la sécurité et la traçabilité ainsi que l'adoption de solutions appropriées.

Infood Network a fourni une ressource précieuse aux exploitants agricoles européens leur permettant de concourir au niveau international. La réussite de ce projet a incité à proposer de développer un réseau similaire en rapport à l'élevage.

Informations connexes