Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAMANTHA — Résultat en bref

Project ID: 6040
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Suivre les produits de la pêche le long de la chaîne d'approvisionnement

Un consortium européen a développé un système intelligent basé sur les technologies de l'information (TI) pour suivre chaque étape du processus d'approvisionnement des produits de la pêche. Cette nouvelle technologie de marquage devrait favoriser l'identification unique du produit en permettant une surveillance continue et une gestion efficace de chaque produit.
Suivre les produits de la pêche le long de la chaîne d'approvisionnement
L'industrie de la pêche représente une source de revenu importante pour de nombreux pays européens. Un effort considérable a par conséquent été porté sur le développement d'un système efficace visant à tracer les produits de la pêche jusqu'à leur lieu d'origine. Une telle technologie devrait grandement stimuler la confiance des consommateurs dans l'industrie de la pêche.

Le projet Samantha («Safety intelligent fisheries product traceability management throughout the supply chain») a été conçu pour développer et produire un système de traçabilité des produits de la pêche destiné aux grandes entreprises comme aux petites et moyennes entreprises (PME) et réaliser ainsi cet objectif.

Le concept à la base de l'initiative Samantha était de concevoir une plateforme qui utiliserait l'identification par radiofréquences (RFID) pour marquer les produits de la pêche et recueillir toutes les informations utiles. Le traçage des produits serait alors réalisé par un système d'information sur la traçabilité (TIS) constitué de modules pour la gestion de la traçabilité, la gestion des utilisateurs et la communication efficace des composants du TIS. Plusieurs prototypes de système ont été construits en vue d'évaluer les effets de différents paramètres, tels que l'humidité, la température, la glace et l'eau.

Le projet Samantha a fourni aux PME la technologie de l'information adaptée pour non seulement tracer et gérer leurs produits depuis la chaîne d'approvisionnement, mais également pour certifier leur origine, empêchant ainsi toute opération illégale dans le secteur. Plus important encore, la technologie développée aiderait les PME à se conformer aux directives de l'UE relatives à la qualité des produits et à la santé des consommateurs.

Informations connexes