Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UNIVEMP-LAM — Résultat en bref

Project ID: 518698
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Espagne

Le monde universitaire d'Amérique latine se rapproche de l'UE

Le monde universitaire et le secteur industriel en Amérique latine peuvent énormément profiter des échanges avec l'UE et contribuer à l'Espace européen de la recherche (EER) dans le processus.
Le monde universitaire d'Amérique latine se rapproche de l'UE
L'Amérique latine, avec sa biodiversité importante, ses nombreux centres universitaires et ses approches différentes à la science, pourrait offrir beaucoup à la recherche européenne et également en profiter. Le projet Univemp-LAM («Strengthening of the university - industry link in Latin America and its cooperation with the EU») financé par l'UE a cherché à renforcer la coopération entre la science et l'industrie, et entre ces deux grandes régions du monde.

Le projet a aidé à articuler une stratégie pour la coopération mondiale entre les pays en développement en Amérique latine et en Union européenne dans les domaines de la science et de l'industrie. Il a proposé une série de projets, de réseaux et d'initiatives qui encouragent la collaboration et l'échange des connaissances et donne lieu à de nouveaux liens.

Univemp-LAM a aussi créé un réseau qui implique la formation et la sensibilisation pour renforcer les capacités des chercheurs, des hommes d'affaires et des techniciens en Amérique latine à concevoir et présenter des propositions de projet. Il a analysé les conditions actuelles dans les pays ciblés, renseignant chacune des forces, faiblesses, opportunités et menaces des pays ciblés afin de soutenir leur infrastructure et de développer des secteurs stratégiques.

Les résultats de l'analyse ont été diffusés par le biais d'ateliers, de séminaires, de plateformes en ligne et des médias, ainsi que par un ensemble de recommandations pour améliorer la collaboration future. Un séminaire mondial organisé à la fin du projet a consolidé les résultats et ouvert la voie à une meilleure collaboration entre l'UE et l'Amérique latine.

Informations connexes