Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIVA — Résultat en bref

Project ID: 517884
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Italie

Promouvoir les opportunités égales dans le domaine des sciences

Sensibiliser le public au manque d'égalité en matière d'opportunités professionnelles pour les femmes dans le domaine des sciences était au cœur des préoccupations de l'initiative DIVA. Ce projet, qui impliquait toutes les parties prenantes potentielles, visait à surmonter ce phénomène.
Promouvoir les opportunités égales dans le domaine des sciences
Les différences entre hommes et femmes dans le domaine de la science restent un problème; en effet, les femmes sont encore sous-représentées en nombres à tous les niveaux. Ainsi, l'initiative DIVA («Science in a different voice») s'est concentrée sur la sensibilisation des scientifiques aux inégalités entre hommes et femmes dans leur domaine, et ce, dans le but de sensibiliser les décideurs politiques sur les stéréotypes et de stimuler un débat encourageant les opportunités égales en sciences.

Pour réaliser leurs objectifs, les participants à DIVA ont organisé des groupes de discussion trimestriels dans des centres de recherche et des universités avec des scientifiques, ainsi que des conférences de presse et des rencontres avec des parties prenantes pour l'égalité des changes. Afin de promouvoir une image conviviale de la science et de renforcer la participation des étudiantes, une vidéo comprenant des entretiens avec des scientifiques italiennes renommées a été visionnée lors d'une rencontre avec des étudiants.

Les partenaires visaient également à renforcer l'opinion qu'ont les étudiantes d'elles-mêmes et les aider à exprimer et mettre en avant leurs véritables intérêts. Le principal objectif était de les informer des opportunités et des avantages offerts par un travail dans le domaine des sciences.

En outre, l'initiative DIVA a tenté d'attirer l'attention des femmes scientifiques établies sur des facteurs qui pourraient ralentir leur progression professionnelle, de manière à ce qu'elles soutiennent encore davantage l'égalité des genres. En ce qui concerne la politique et les décideurs, le projet s'attardait notamment sur le gaspillage de talents féminins qui pourraient beaucoup apporter au domaine scientifique.

Par le biais de débats et de rencontres en face-à-face, DIVA a insisté sur les raisons de la promotion et l'importance d'encourager l'égalité des chances dans le domaine de la science, en encourageant la participation du public et des médias. Les activités du projet devraient, du moins au niveau national, renforcer l'importance de cette question et atténuer les différences entre hommes et femmes dans le domaine scientifique.

Informations connexes