Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UEMEXCYT — Résultat en bref

Project ID: 518094
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Mexique

Une collaboration entre l'UE et le Mexique dans le domaine de la technologie

La création d'un bureau de coopération technologique entre l'Union européenne et le Mexique permettra de générer des partenariats synergiques qui feront progresser la recherche et le développement des deux côtés de l'Atlantique.
Une collaboration entre l'UE et le Mexique dans le domaine de la technologie
Le Mexique est l'une des plus grandes économies du monde, une puissance régionale importante et un acteur mondial dans la technologie, l'électronique et les sciences. Le projet Uemexcyt («Bureau for European and Mexican science and technology cooperation») financé par l'UE a ouvert la voie pour l'établissement d'une coopération entre l'UE et le Mexique dans le domaine des sciences et de la technologie.

L'objectif principal du projet consistait à établir un bureau susceptible de sensibiliser les mexicains quant aux opportunités de collaboration avec l'UE dans ces domaines. Cet objectif a été atteint grâce à l'organisation de huit ateliers de travail et de 39 journées d'informations touchant plus de 1700 chercheurs et entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). Uemexcyt a également joué un rôle important dans la formation de près de 170 chercheurs et autres acteurs liés aux domaines des sciences et de la technologie.

Ses activités ont également porté sur la création d'un réseau d'intervenants et de contacts et sur les relations avec les ambassades européennes au Mexique ou d'autres organisations européennes afin de renforcer la coopération. L'équipe du projet a également encouragé la diaspora européenne au Mexique à se lancer dans des projets de l'UE afin de cimenter des liens supplémentaires et favoriser une collaboration à long terme.

D'autres initiatives ont permis d'accroître la coordination et la sensibilisation du Mexique à travers des projets similaires de l'Union comme Elan2Life, Winds, Alcue health, Nanoforum EULA and Food n'co. En parallèle, le projet a également établi des liens avec un autre programme de l'Union Européenne connu au Mexique, le Foncicyt («Fondo de Cooperación Internacional en Ciencia y tecnología»). Il a ensuite élaboré des propositions pour encourager la participation à des appels à projets sous supervision de l'UE.

Enfin, Uemexcyt a créé un site Web présentant des bases de données interactives et le CV de centaines de chercheurs, faisant ainsi émerger de nouveaux partenariats transatlantiques qui renforceront à terme les sciences et la technologie dans ce pays. Finalement, toutes ces actions ont favorisé l'établissement de relations beaucoup plus fortes entre l'UE et le Mexique dans ces domaines.

Informations connexes