Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RUSMECO — Résultat en bref

Project ID: 516752
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Renforcer les rapports commerciaux entre la Russie et l'Europe

En aidant les petites et moyennes entreprises (PME) russes à s'intégrer de façon plus efficace et à participer dans des projets européens, l'UE a trouvé chez son voisin plus à l'Est un allié puissant en matière d'activité commerciale et de recherche.
Renforcer les rapports commerciaux entre la Russie et l'Europe
Les PME russes peuvent jouer un rôle important en contribuant à l'économie de la connaissance de l'Europe et du monde. En aidant les petites et moyennes entreprises (PME) russes à améliorer leurs capacités d'innovation et de mise en réseau, l'UE a trouvé chez son voisin de l'Est un allié puissant en matière d'activité commerciale et de recherche.

Le projet Rusmeco («Enhancing Russian SME collaboration and business development through communities of practice») financé par l'UE visait à renforcer les PME russes en fournissant à ces entreprises les concepts et les connaissances qui leur permettront de devenir plus compétitives à l'échelle locale autant que mondiale. Le projet a atteint ses objectifs en établissant une communauté de pratique (CdP) sur la gestion de l'innovation entre Moscou, Saint- Pétersbourg et Ekaterinbourg.

La CdP de Rumesco a profité de rencontres et de formations régionales individuelles. L'échange interrégional d'expériences et de connaissances a été rendu possible par un portail en ligne qui proposait des évènements en ligne, des contenus destinés à la formation et des services de collaboration.

Ainsi, Rumesco a fourni la base d'une collaboration plus solide des PME russes avec leurs partenaires européens en renforçant leurs capacités d'innovation et de mise en réseau et en créant une communauté interrégionale forte.

Informations connexes