Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LERU-KIDS — Résultat en bref

Project ID: 516927
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

La semaine de la science attire le jeune public

Plusieurs universités se sont regroupées pour développer des méthodes d'enseignement scientifique plus innovantes en direction des enfants en s'appuyant sur des sujets d'actualité tels que la fonte des calottes glaciaires et autres phénomènes intéressants.
La semaine de la science attire le jeune public
La Ligue européenne des universités de recherche (de l'anglais League of European Research Universities, LERU) élabore des méthodes éducatives pour l'avenir, en soutien des décideurs, éducateurs et étudiants. Le projet LERU-KIDS («LERU-Kids-University»), financé par l'UE, a permis de lancer une Semaine de la science afin de mieux sensibiliser les enfants, ainsi que leurs parents, à la recherche scientifique. En ciblant des écoliers de 10 à 12 ans, on espérait que leurs parents, qui ne comprennent pas toujours très bien ce domaine scientifique, pourraient également tirer profit de cette initiative en enrichissant leurs connaissances.

Les conférenciers ont éveillé la curiosité des enfants en répondant aux questions telles que «Est-ce que Pluton est une planète?» et «Y aura-t-il encore de la neige au pays du Père Noël en 2035?». Les activités comprenaient une présentation interactive sur le parcours de la science, par l'université d'Édimbourg, et un spectacle laser de l'université de Milan, qui ont attiré 150 enfants et 7 enseignants dès la première séance. Les informations en retour des éducateurs ont été très positives et ont incité les enseignants à moderniser leur méthode d'enseignement scientifique. Les élèves participant, quant à eux, ont reçu un certificat de présence au titre de scientifiques juniors du LERU.

La deuxième partie de l'événement était destinée aux adultes et a attiré 102 participants venus des universités partenaires visées afin de mieux faire connaître le LERU en tant qu'entité qui encourage l'enseignement scientifique. Elle comportait plusieurs conférences portant sur les activités éducatives scientifiques et a encouragé la collaboration entre les universités concernées. Cette initiative a abouti à plus d'innovation dans l'enseignement scientifique, une collaboration plus étroite au sein du milieu éducatif et a émerveillé de nombreux enfants en éveillant leur intérêt d'une façon tout à fait nouvelle.

Informations connexes