Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MED 7 — Résultat en bref

Project ID: 517614
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Espagne

Soutien à la recherche de l'UE en région méditerranéenne

Des rencontres successives avec différentes parties prenantes des pays de la région méditerranéenne ont permis de renforcer les capacités en recherche et développement (R&D) de la région. C'est une bonne nouvelle pour l'Espace européen de la recherche (EER) et les pays de la région méditerranéenne impliqués.
Soutien à la recherche de l'UE en région méditerranéenne
Les pays non membres de l'UE entourant la région méditerranéenne pourront profiter de l'expertise et du soutien européens pour renforcer leurs capacités de R&D. Le projet MED 7 financé par l'UE a tenté d'atteindre cet objectif. Il visait à créer des politiques ciblées pour approfondir la recherche et le développement, notamment dans la région qui couvre le partenariat euro-méditerranéen (MEDA).

Plus spécifiquement, le projet a identifié les priorités et approches qui encouragent le développement économique par des politiques des points de vue social, politique, environnemental et culturel. Il a ensuite étudié les impacts et les résultats de ces politiques, et a impliqué dans le débat des experts, des universitaires, des représentants de l'industrie et des décideurs politiques des environs de la région méditerranéenne. Il a tout d'abord instauré des groupes scientifiques qui pourraient aider à assurer une participation équilibré des pays méditerranéens à des projets de l'UE, par exemple en créant les conditions appropriées pour les infrastructures nécessaires et en encourageant l'innovation.

Ainsi, le projet a effectivement encouragé la compétitivité des économies méditerranéennes. Grâce aux actions du projet, les pays impliqués ont déjà fait des progrès dans l'amélioration de leurs infrastructures de recherche, ce qui leur a permis de renforcer leur potentiel de recherche au niveau mondial et d'approfondir leurs capacités de développement. Ceci ouvrira l'EER et permettra de rassembler tout un éventail d'avantages aux pays de l'UE et de la Méditerranée.

Informations connexes