Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STARTER — Résultat en bref

Project ID: 517832
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Chine

La recherche entre la Chine et l'UE prend son envol

Les bénéfices de collaboration entre nations et régions sont nombreux. L'UE et la Chine se sont embarqués dans une collaboration de recherche et commencent à récolter les premiers fruits.
La recherche entre la Chine et l'UE prend son envol
La Chine et l'UE coopèrent déjà à de nombreux niveau, notamment dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Le projet Starter («Strengthening the strategic research partnership between China and the EU») a renforcé cette coopération par des actions spécifiques en encourageant les scientifiques chinois et européens à collaborer davantage. Il a développé un réseau solide entre les PCN (point de contact national) en Europe et le centre chinois d'échange technologique et scientifique (CSTEC).

Parallèlement aux connexions avec les PCN en Europe, le projet a contribué à l'établissement d'un réseau de points de contact régionaux (PCR) dans les provinces et villes chinoises. Il s'est concentré sur les régions chinoises où la R&D est particulièrement forte, encourageant ainsi les échanges d'informations effectifs et en assistant la formation de ces communicateurs.

De plus, Starter a créé un site web polyvalent et une base de données pour encourager les partenariats entre la Chine et l'UE, notamment au moyen d'une série d'ateliers et de rencontres individuelles entre parties prenantes des deux régions, offrant ainsi les contacts et mécanismes pour une meilleure coopération.

L'équipe du projet s'est assuré que les résultats du projet étaient diffusés à destination de toutes les parties impliquées, renforçant considérablement la participation des institutions de recherche chinoises au sixième et septième programmes-cadres (6e et 7e PC respectivement) de l'UE.

Cette démarche devrait renforcer les capacités de recherche en Asie et en Europe, constituant un important pont entre les deux régions et contribuant ainsi à la stabilité des économies et améliorant in fine le bien-être de nombreuses nations.

Informations connexes