Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INNOVAWOOD SSA — Résultat en bref

Project ID: 515044
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Irlande

Réduire les écarts dans la sylviculture de l'UE

L'expansion continue de l'Union européenne implique une augmentation connexe dans le domaine de la sylviculture et la taille du secteur bois. La recherche européenne aide l'industrie à faire face aux problèmes résultant d'une structure industrielle fragmentée.
Réduire les écarts dans la sylviculture de l'UE
L'élargissement de l'UE a entraîné une augmentation du domaine forestier de 25% et de la filière sylviculture-bois qui emploie aujourd'hui 4 millions de personnes. Le projet Innovawood SSA s'appuyait sur une approche intégrée pour réduire les écarts résultant entre les nombreux acteurs de la filière sylviculture-bois (FWC - forestry-wood chain).

Cette initiative s'adressait particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) mais comprenaient également des représentants, des chercheurs, des utilisateurs finaux et des autorités publiques. Pour mieux comprendre la disparité entre la capacité de recherche de l'industrie et ses besoins, les chercheurs d'Innovawood SSA ont mené une étude et une analyse des écarts.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'équipe a développé des bases de données contenant des contacts à l'attention des chercheurs du secteur de la sylviculture, avec quelque 450 contacts dans plus de 100 institutions. Des bases de données consacrées aux capacités et aux besoins ont été développées à l'aide d'études en ligne dans 27 pays de l'UE et une analyse ultérieure a résulté en une stratégie intégrée pour que les innovations réduisent les écarts d'informations.

Les organismes du secteur des fournisseurs pourront façonner leur future stratégie conformément aux besoins de l'industrie du bois. De même, les entreprises, et particulièrement les petits producteurs, peuvent obtenir des informations sur les organisations possédant l'expertise dont elles ont besoin et établir des collaborations pour le développement de produits ligneux plus compétitifs.

Un plan de diffusion a contribué à l'élargissement du réseau afin de rassembler le nombre maximal possible d'acteurs et de parties prenantes dans la filière sylviculture-bois européenne. Des rapports pour la circulation interne, des conférences et des séminaires, des ateliers et des articles ainsi que des publications garantiront que les informations d'Innovawood SSA permette d'améliorer le niveau de compétitivité du secteur tout en assurant la protection environnementale.

Informations connexes